VIE DE JOSEPH ROULIN
Joseph Roulin fut le modèle de Vincent Van Gogh lorsque celui-ci vivait à Arles. Dans Vie de Joseph Roulin, l’écrivain Pierre Michon a imaginé – à partir des tableaux du grand peintre, seuls vestiges de cette histoire perdue – ce que fut l’amitié de deux hommes que tout séparait.
PIERRE MICHON
Son premier texte Vies minuscules (Prix France Culture), paraît lorsqu’il a 37 ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre. Il déclarera plus tard que ce livre l’a sauvé : soit il devenait écrivain, soit il devenait clochard. En 2015, il reçoit le premier Prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.
La lecture présentée par JACQUES BONNAFFÉ et ANDRÉ FEYDY n’est pas tout à fait une lecture mais plutôt l'histoire en épisodes de deux amis qui se retrouvent pour mettre en souffle, mettre en voix, les mots et l’écriture de Pierre Michon.
ANDRÉ FEYDY
Né en 1975, André FEYDY rentre au CNSM de Paris, dans la classe de Pierre Thibaud et Clément Garrec. Il obtient alors un 3ème Prix au Concours International de Trompette Maurice André à Albert. Titulaire des 1er Prix de Trompette et de Musique de Chambre du CNSM, il étudie l’Ecriture Musicale et rentre dans la classe d’harmonie de J.F.Zygel. Il joue régulièrement au sein des grands orchestres parisiens. Il est demi-finaliste du concours international de Guebwiller en 2005. André Feydy enseigne actuellement dans les conservatoires municipaux de Paris.
JACQUES BONNAFFÉ
Jacques Bonnaffé s’est formé au Conservatoire de Lille ; comédien engagé par ses choix au cinéma comme au théâtre, dans sa relation aux écritures ou dans son parcours avec les metteurs en scène. Il étend sa pratique artistique à des domaines divers : lectures ou concerts parlés, mise en scène, enregistrements mémorables, performances ou banquets littéraires. Accordant à la poésie vivante, qu'elle soit dialectale ou savante, une part privilégiée. En 2016 il a reçu le Prix Raymond Devos de la Langue Française.