[ DÉCEMBRE : CELLE QUI GLORIFIE ]
"Merci Mère, de m'enseigner
A élever mon cœur dans la louange
En emplissant mon esprit de joie
À cause des bénédictions du Chemin de Beauté.
Tu m'as appris comment chanter,
Me réjouir, danser et jouer du tambour
Et comment exprimer ma gratitude
Pour l'abondance à venir.
Tu m'as montré la magie
D'un changement dans l'esprit et le cœur,
Une attitude faite de sagesse
Donnée par la célébration de la vie.
Je chante la vérité de ma reconnaissance
Quand je salue Grand-Père Soleil
Et j'envoie mon amour à la Terre Mère
Pour la force de vie qui nous unit."
Extrait de "La Grande Femme qui Marche",
dans "Les 13 Mères Originelles" de Jamie Sams
LE CERCLE
Le Cercle a lieu un mardi soir par mois, au plus proche de la Nouvelle Lune. Les rencontres de novembre et décembre 2024 peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre. Elles sont l'occasion de venir goûter à cet espace, comme des portes ouvertes en prévision de l'année à venir. Car...
... Un nouveau cycle va démarrer en janvier 2025 et courra jusqu'à décembre 2025. Il comprendra 13 rencontres : une par Lune - et donc par mois - et par conte initiatique (voir ci-dessous). Ensemble, ces rencontres forment un cycle vertueux d'un an, qui amène à recontacter 13 dimensions du Féminin et de la Médecine de la Femme.
En 2025, le groupe sera un groupe fermé continu, pour permettre une progression dans la confiance et l'intimité entre les femmes du Cercle, ainsi qu'un voyage dans ses profondeurs et ses différentes facettes pour chacune des participantes. Cela implique un engagement de chacune pour l'année entière (avec une tolérance de 2 absences).
LES 13 MÈRES ORIGINELLES
Nous suivons le livre "Les 13 Mères Originelles" de Jamie Sams, dans l'ordre des contes initiatiques. A chaque Lune correspond une "Mère de Clan" : la figure d'une Grand-Mère qui partage son expérience. 13 Mères comme autant de pièces de puzzle, autant de parts de nous à explorer, rencontrer, réparer, réintégrer, exprimer, célébrer. Inspirées par la lecture du conte, nous entrons en résonance avec lui et entre nous par les mots, la présence, le chant spontané (intuitif) et la pratique créative, le tout dans l'accueil bienveillant de tout ce qui se présente (émotions, sensations, mémoires, prises de conscience, etc.).
LE MOT DE JAMIE SAMS AUX FEMMES
« Aujourd’hui il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-mêmes, avant qu’elles n’envisagent de soigner les autres ou de s’occuper d’eux. Ainsi le côté féminin n’aura plus besoin de s’affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances. Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu’elles représentent chacune, incitant les autres par leur exemple, et non en des termes masculins de compétition ou de conquête ».
INFORMATIONS PRATIQUES
* Cercle en présentiel à Paris, dans les anciens Miroirs de l'Âme : 39-41 rue Labat, 75018 Paris (métro Marcadet-Poissonniers).
* Prévoir une petite bougie (chauffe-plat) et deux coupelles, une petite bouteille d'eau et de quoi écrire et dessiner (papier et crayons de couleur, pastels, feutres... au choix).
* Avoir le livre n'est pas un prérequis pour participer au Cercle mais cela permet un travail plus en profondeur et une reliance au Cercle entre deux mois. Je conseille même d'avoir lu le texte du mois avant le Cercle pour s'en imprégner. Nous ne lirons pas forcément (tout) le texte du mois ensemble à chaque séance.