Le pianO du lac c’est un projet autofinancé.
Le spectacle ne peut pas exister sans votre participation.
10€ prix conseillé :
Soyez les bienvenus!
Vous pouvez réserver ou acheter vos places en ligne directement ici (en bas de la page) ou à l'entrée du site le jour du concert (venir 1/2h avant). Vous n'êtes pas obligés d'imprimer vos billets
Un pianO, un lac, une plage.
Une soirée au bord de l'eau pour se laisser bercer par le flot d'un récital classique, d'une improvisation pianistique, d'une voix ensorceleuse, d'un violoncelle enivrant et d'étranges instruments aquatiques.
Violoniste de formation, elle écrit et compose ses premières chansons en 2001. En 2002 sort son premier album Alouette, qui lui vaut en 2003 une sélection aux Découvertes du Printemps de Bourges. Son deuxième album, Comme le café empêche de s’étendre, sort en 2005. En 2007, elle monte, avec le chanteur Hugues Pluviôse avec lequel elle collabore depuis 2002, la compagnie «Comme le café», structure de production et diffusion de leurs spectacles. En 2009, elle réalise un troisième opus très personnel, La marée, puis en 2012, Parades Nuptiales. En parallèle de son activité d’auteure compositrice interprète, elle s’investit dans de multiples collaborations (Jean-Lux Annaix, Monique Hervouët..), alliant musique, théâtre, danse contemporaine. En 2013, elle s’associe à l’auteure interprète Ana Igluka et la documentariste sonore Cécile Liège pour créer Autour de Beauvoir / Entre nos mains, galerie de portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, connues ou inconnues. Elle a également une approche de la création empreinte d’un lien fort avec la nature, influencée par son activité de paludière dans les marais salants de Guérande. En 2009, Delphine Coutant crée avec le violoncelliste Daniel Trutet, la chanteuse Maude Trutet (Mood) et les élagueurs de l’association Ozarbres, le Concerto Perché, spectacle musical en suspension dans un arbre. Depuis 2013, réunissant artistes et paludiers, elle organise chaque année, durant la saison de sel, un concert sur sa saline.
Cédric Granelle est pianiste, improvisateur et compositeur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il cultive son éclectisme avec passion, travaillant aussi bien dans le domaine du jazz que dans la musique classique. Présent dans de nombreux clubs et festivals de jazz avec son quartet, il enregistre en 2011 Gris Bleu (Trio), en 2012 Sans plus attendre (quartet), et participe à de nombreuses créations théâtrales (Rutabaga swing au théâtre du petit Montparnasse). Actuellement professeur d’Ecriture Musicale au CRR de Lyon et au CEFEDEM Normandie, ses recherches l’ont conduit récemment à découvrir l’extraordinaire richesse du répertoire américain des années 20 et 30 et son fameux « Stride » (Fats Waller, Willie the Lion Smith). Il vient d’enregistrer un CD « Music maestro please ! » et propose depuis peu des récitals autour de ce style jubilatoire...
C’est à 16 ans qu’il débute la guitare en autodidacte, puis se professionnalise en tant que guitariste/chanteur. Il entre à 26 ans au conservatoire de Cholet pour étudier le violoncelle pendant sept ans. Après la création du Studio Osiris où il accueillera derrière la console Philippe Katerine, Yannick Jaulin, Kenny Wheeler, Mukta, Baptiste Trotignon, Médérik Colignon…il intègre aux violoncelle-basse-mandoline la Cie Théâtre de Nuit de Jean Luc Annaix jusqu’en 2001. Entre temps il s’installe à Nantes & accompagne Ronan Robert Réunion (trad-jazzcontemporain), Delphine Coutant (chanson), Kwal / Vincent Loiseau (hip hop / slam). En 2002 il fonde le duo ANDA sur ses compositions aux ambiances cinématographiques et chorégraphiques. Il continue néanmoins à jouer dans d’autres formations, et participe ou réalise plusieurs albums en tant que musicien/arrangeur/ingé-son (Lo’Jo, Smooth, Kwal, Nouvel R, Delphine Coutant...) En 2011 il rejoint le collectif nantais Madame Suzie Productions au travers de la Cie Les Pilleurs d’Epaves pour laquelle il fera la création musicale du spectacle «Présents» En 2013, début de l’aventure en solo avec son projet Cellodan’ (violoncelle, voix, percussions, boucles). Puis il rejoindra le quatuor à cordes The Whalestoe Attic de la violoniste Morgane Houdemont..
Voel est un artiste musicien obsédé des pianos... Retrouvé bébé dans un piano à queue dérivant sur le Rhône, il n’aura de cesse de faire voyager et faire vivre à ces mastodontes de salons des aventures humaines et sensitives. Il recueille les pianos délaissés, les oubliés des greniers pour leur donner une nouvelle vie. Il les équipe pour pouvoir se déplacer en toute liberté, les affuble de flotteurs pour qu’ils puissent nager, les imperméabilise pour jouer au fond des lacs ou les suspend dans les arbres, persuadé qu’ils y sont nés. Avec un savoir faire chirurgical, il leur ajoute des fioles et des tubes pour qu’ils deviennent pianococktails, pour partager l’ivresse de leur musique. Ses pianos promeneurs accueillent les mains des pianistes du monde pour d’incroyables rencontres musicales.