Des techniques de composition jusqu’aux modes de présentation, la musique semble volontiers se penser et se déployer sur le modèle des sciences académiques. Nous proposerons une généalogie des rapprochements entre musique et science et questionnerons les limites de leur pertinence.
Face A – par David Christoffel
Les projets « arts-sciences » sont riches en promesses pour ravir l'intelligence en même temps que la sensibilité. Si elle se présente comme naturelle, leur alliance est une longue histoire. En retraçant l’histoire des formes de concert, nous verrons comment musiciens et scientifiques du XVIIIᵉ siècle ont croisé leurs lumières jusqu'à ce que la musique en arrive à se vouloir « savante » et préfigure l’émergence de la catégorie de « musique expérimentale ».
Face B – par Camille Lienhard
Que faut-il savoir de la musique ? Quand elle requiert et justifie une initiation, la musique dite savante mobilise aujourd’hui des dispositifs de médiation, que l’on peut interroger comme lieux de légitimation symbolique autant que comme révélateurs des assises sociales de l’exigence esthétique. Ce point critique ouvre à un questionnement historique sur le statut, les formes et les conditions de possibilité de la connaissance musicale.