FAIRE 2026 : SOIRÉE DE LANCEMENT
Mercredi 8 juillet à 19h à l’ENSA Paris Belleville - Amphi central
Dans le cadre du forum « Entreprendre pour la culture » organisé par le Ministère de la Culture
5 équipes lauréates de FAIRE des années précédentes présenteront leur projet et partageront avec le public un retour d’expérience sur l'aventure FAIRE. La soirée se poursuivra par des échanges libres avec les lauréats et l'équipe du Pavillon de l'Arsenal qui sera disponible pour répondre à toutes les questions sur les modalités de candidature.
→ Chantier public : Anatomies d'Architecture
→ La ville à plusieurs : Agence Anyoji Beltrando, LAB Cheuvreux, ANGC
→ Habiter solidaire : Atelier +1
→ Histoires orales du travail à Paris : Océane Ragoucy
→ L’eau brute : Camille Lot, Julie Maillard, Pauline Soulenq
Le Pavillon de l’Arsenal lance l’édition 2026 de son appel à projets dédié au design et à l’innovation urbaine, architecturale, paysagère, à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent inventer de nouvelles manières de faire la ville dans le Grand Paris.
FAIRE donne l’opportunité aux acteurs et actrices de la fabrique urbaine et architecturale de porter des candidatures pour répondre aux grands défis urbains : biodiversité, îlot de chaleur, construction bas carbone, sobriété énergétique, mais aussi redéfinition des métiers urbains, mutualisation, coproduction...
FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la mise en oeuvre de prototypes dans Paris et le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en oeuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.