salon Essentiel - L'apnée du sommeil, une épidémie des temps modernes !
salon Essentiel - L'apnée du sommeil, une épidémie des temps modernes ! Book
Sun Jan 26, 2020 from 11:00 AM to 12:30 PM Add to my calendar
2020-01-26 11:00:00 2020-01-26 12:30:00 Europe/Paris salon Essentiel - L'apnée du sommeil, une épidémie des temps modernes ! Reservations on : https://www.billetweb.fr/lapnee-du-sommeil-une-epidemie-des-temps-modernes -- Jean-Yves Bayle est pneumologue, spécialisé dans les dysfonctionnements de la respiration et notamment dans les troubles respiratoires au cours du sommeil, dont le syndrome d’apnées du sommeil obstructif. « Un syndrome obstructif car le pharynx se rétrécit jusqu’à se fermer totalement, explique le spécialiste. Une pathologie dont l’impact en termes de santé publique est considérable. Elle peut toucher tout le monde, mais davantage les hommes que les femmes. » En quoi pouvons-nous parler d’épidémie à l’échelle de la planète ? « Elle ne cesse de croître. Il existe une forte interaction entre l’espèce humaine et l’environnement. Le surpoids, l’absence ou la diminution de la durée de l’allaitement ou la respiration par la bouche comme l’insuffisance de mastication des aliments... sont autant de facteurs prédisposant à l’obstruction du pharynx dans le sommeil et par voie de conséquence au dysfonctionnement de la respiration. » Un sommeil non réparateur, une somnolence, des insomnies, des ronflements... doivent appeler à la vigilance. « Il ne faut négliger aucun symptôme ! lance Jean-Yves Bayle. L’apnée du sommeil, c’est une diminution d’au moins 90% de la ventilation pulmonaire, avec des interactions d’ordre neurologique ou cardiologique et des conséquences non négligeables sur la qualité et l’espérance de vie. » Le spécialiste évoquera les pistes pour prévenir et les outils pour soigner ce trouble qui, parfois, sommeille en nous sans que nous en ayons clairement conscience. Ainterexpo, Avenue du Maréchal Juin, Bourg-en-Bresse, France Sarl mi-temps / salon essentiel bien-être et art de vivre

Jean-Yves Bayle est pneumologue, spécialisé dans les dysfonctionnements de la respiration et notamment dans les troubles respiratoires au cours du sommeil, dont le syndrome d’apnées du sommeil obstructif. « Un syndrome obstructif car le pharynx se rétrécit jusqu’à se fermer totalement, explique le spécialiste. Une pathologie dont l’impact en termes de santé publique est considérable. Elle peut toucher tout le monde, mais davantage les hommes que les femmes. »

En quoi pouvons-nous parler d’épidémie à l’échelle de la planète ? « Elle ne cesse de croître. Il existe une forte interaction entre l’espèce humaine et l’environnement. Le surpoids, l’absence ou la diminution de la durée de l’allaitement ou la respiration par la bouche comme l’insuffisance de mastication des aliments... sont autant de facteurs prédisposant à l’obstruction du pharynx dans le sommeil et par voie de conséquence au dysfonctionnement de la respiration. » Un sommeil non réparateur, une somnolence, des insomnies, des ronflements... doivent appeler à la vigilance. « Il ne faut négliger aucun symptôme ! lance Jean-Yves Bayle. L’apnée du sommeil, c’est une diminution d’au moins 90% de la ventilation pulmonaire, avec des interactions d’ordre neurologique ou cardiologique et des conséquences non négligeables sur la qualité et l’espérance de vie. » Le spécialiste évoquera les pistes pour prévenir et les outils pour soigner ce trouble qui, parfois, sommeille en nous sans que nous en ayons clairement conscience.


Read more
Organizer
Sarl mi-temps / salon essentiel bien-être et art de vivre
22 rue Lazare Carnot, 01000, Bourg-en-Bresse, France
0630437393