L’APPRENTISSAGE I Compagnie Zia
Théâtre, musique et opéra – à partir de 13 ans – création 25I26
Ode à la vie et à la résilience. Dans sa version d’origine, la pièce de Jean-Luc Lagarce se déploie comme le monologue d’un homme qui se réveille du coma et retrouve lentement l’usage de ses cinq sens. Ici, vous assisterez à une forme chorale, où la voix et les instruments dialoguent, puisque quatre musicien·nes partagent la scène avec le comédien. Les corps, presque chorégraphiés, diront le sursaut de vie après le traumatisme. Les mots eux diront la quête d’une nouvelle identité malgré les séquelles.
Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC et connaissent un état de conscience altérée ou des séquelles plus ou moins persistantes. Pour le spectacle, les artistes ont travaillé en étroite collaboration avec les professionnel·les et les patient·es de l’IRR de Lay-Saint-Christophe.
—
Distribution
Texte Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Suzie Baret-Fabry
Interprétation Arthur Amar
Chant Célia Pierre-Gay
Cor Claire Kalisky
Percussions Jean Polin
Violoncelle Garance Degos
Lumière Jeanne Dreyer
Scénographie Camille Kuntz-Carbó
—
Compagnie Zia
La Compagnie Zia est née à Nancy en 2021 en même temps que son premier spectacle d’après un roman de Christian Bobin, La Folle Allure (que vous avez peut-être vu à Affléville en 2022). Au coeur de son travail, le dialogue entre le texte et la musique donne vie à des créations oniriques.