L'ASBL confrontée à la charge psychosociale au travail : comment réagir ?
L'ASBL confrontée à la charge psychosociale au travail : comment réagir ? Online event Book
Fri May 21, 2021 from 01:30 PM to 03:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2021-05-21 13:30:00 2021-05-21 15:30:00 Europe/Brussels L'ASBL confrontée à la charge psychosociale au travail : comment réagir ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/lasbl-confrontee-a-la-charge-psychosociale-au-travail-comment-reagir -- « Les problèmes relatifs au bien-être au travail sont désormais très fréquents dans la pratique.  La charge psychosociale au travail est ainsi invoquée par de nombreux travailleurs qui se plaignent, par exemple, de harcèlement moral. Mais, par ailleurs, de telles actions peuvent être menées au sein d’une ligne hiérarchique : un travailleur peut parfaitement se plaindre d’une charge psychosociale au travail qu’il subit de son supérieur mais le supérieur peut très bien se plaindre également de harcèlement de la part d’un travailleur qui est sous sa direction ».Cette formation s’adresse au personnel de cadre et aux membres du conseil d’administration d’ASBL. Elle a pour but, dans le contexte actuel, de bien circonscrire la problématique de la charge psychosociale car l’ASBL va devoir agir et réagir le plus adéquatement possible. La situation covid nous a déjà donné quelques exemples. La situation post-covid s’annonce, sur ce terrain, tumultueuse. Autant se préparer !Par ailleurs, il arrive assez fréquemment que des responsables hiérarchiques se voient accusés de harcèlement alors qu’ils ne font qu’exercer l’autorité inhérente au contrat de travail.L’employeur est souvent dans ce cadre dans des situations délicates, surtout lorsqu’il s’agit, par exemple, d’une asbl avec un conseil d’administration qui constate qu’un travailleur se plaint, par exemple, du directeur : que faire dans ce cas ? Comment analyser de manière objective et impartiale la situation ? Comment réagir sans prendre de risques juridiques ? - Semaforma Asbl

« Les problèmes relatifs au bien-être au travail sont désormais très fréquents dans la pratique.  La charge psychosociale au travail est ainsi invoquée par de nombreux travailleurs qui se plaignent, par exemple, de harcèlement moral. Mais, par ailleurs, de telles actions peuvent être menées au sein d’une ligne hiérarchique : un travailleur peut parfaitement se plaindre d’une charge psychosociale au travail qu’il subit de son supérieur mais le supérieur peut très bien se plaindre également de harcèlement de la part d’un travailleur qui est sous sa direction ».

Cette formation s’adresse au personnel de cadre et aux membres du conseil d’administration d’ASBL. Elle a pour but, dans le contexte actuel, de bien circonscrire la problématique de la charge psychosociale car l’ASBL va devoir agir et réagir le plus adéquatement possible. La situation covid nous a déjà donné quelques exemples. La situation post-covid s’annonce, sur ce terrain, tumultueuse. Autant se préparer !

Par ailleurs, il arrive assez fréquemment que des responsables hiérarchiques se voient accusés de harcèlement alors qu’ils ne font qu’exercer l’autorité inhérente au contrat de travail.

L’employeur est souvent dans ce cadre dans des situations délicates, surtout lorsqu’il s’agit, par exemple, d’une asbl avec un conseil d’administration qui constate qu’un travailleur se plaint, par exemple, du directeur : que faire dans ce cas ? Comment analyser de manière objective et impartiale la situation ? Comment réagir sans prendre de risques juridiques ?



Read more
Organizer
Semaforma Asbl
Rue Bonne Fortune, 102 4430 Ans
322390036