LA CRIÉE HORS LES MURS !
A l'initiative de Macha Makeïeff et avec la complicité d’Alexis Moati et de la Compagnie Vol Plané, Itinérances & Promesses dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire marseillais, au Centre pénitentiaire des Baumettes, au lycée Saint-Exupéry, au Théâtre de l’Œuvre et, de retour, à La Criée.
L’AVARE, OU L'ÉCOLE DES MENTEURS
Au-delà de la figure centrale de l’Avare, c’est plus son caractère de révélateur sur les autres personnages qui nous interpelle : comment chacun apprend à mentir à son contact, pour sauver sa peau. Tout le monde veut l’argent d’Harpagon. Ce qui se joue ici est le rapport à l’honnêteté, à l’intégrité, apprendre à être prédateur à son tour. De là est née la nécessité de questionner directement le spectateur, l’interpeller sur son rapport personnel à l’argent. Enfin, la pièce étant « culte », se donner toutes les permissions, cultiver l’irrévérence, une forme d’insolence.
Mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie - Cie Vol Plané | D'après Molière (1622-1673) | Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati et Fabrice Giovansili