"Le Bord de la bande" par Anne-Laure Pigache et Anne julie Rollet
"Le Bord de la bande" par Anne-Laure Pigache et Anne julie Rollet Book
Sat Jan 17, 2026 to Sun Jan 25, 2026
2026-01-17 11:00:00 2026-01-25 13:00:00 Europe/Paris "Le Bord de la bande" par Anne-Laure Pigache et Anne julie Rollet Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-bord-de-la-bande-anne-laure-pigache-anne-julie-rollet -- Exposition en accès libre   Ils se nomment « entendeurs de voix », la psychiatrie les nomme « schizophrènes » La pièce "Le bord de la bande" est une installation sonore documentaire [durée : 30 min en continu]. Elle se compose à partir de rencontres et de récits de cet audible intangible que les entendeur·ses de voix sont seul·es à percevoir et à pouvoir décrire. Ils et elles parlent de l’écoute dans tous les sens du terme. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quinzaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement. Écriture et réalisation : Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet Réalisation en informatique musicale : Christophe Lebreton Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des œuvres de musique électroacoustique et … Collégiale Saint-Pierre-la-Cour du Mans, Rue des Fossés Saint-Pierre, Le Mans Le Mans Sonore
Timezone : Europe/Paris
Exposition en accès libre
 
Ils se nomment « entendeurs de voix », la psychiatrie les nomme « schizophrènes »

La pièce "Le bord de la bande" est une installation sonore documentaire [durée : 30 min en continu].

Elle se compose à partir de rencontres et de récits de cet audible intangible que les entendeur·ses de voix sont seul·es à percevoir et à pouvoir décrire. Ils et elles parlent de l’écoute dans tous les sens du terme. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quinzaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur de transistors. Le son se déplace à l’intérieur de ce mur en circulant via les différents postes. Seules leurs petites leds rouges ou vertes laissent une trace visuelle de ce déplacement.

Écriture et réalisation : Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet
Réalisation en informatique musicale : Christophe Lebreton

Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache, artistes associées au sein des Harmoniques du Néon, créent des œuvres de musique électroacoustique et de poésie sonore considérant la parole comme lieu d’interaction entre l’intime et le social, le langage comme évènement sonore et musical.

Elles mettent en scène la distorsion du langage et de l’écoute avec un intérêt pour le « frottement avec le réel ». Depuis 2012, leurs créations vont de l’installation, au concert, à la création radiophonique ou à la performance. Elles s'implantent dans tout type de lieu, intérieur, extérieur, quotidien, institutionnel, alternatif, dédié ou non dédié, anodin, muséal ou encore sur les ondes radio.
Read more