Table ronde animée par Juanita Jauer Steichen et co-animée par Juliette Le Roy.
Juanita Jauer Steichen est M.A., consultante en lactation IBCLC, membre du Groupe de travail d'IBFAN sur le Code, représentante de LLLI au Comité NetCode WHO-UNICEF, membre du Groupe du travail de la Global Breastfeeding Collective sur l'état du Code 2024 (webinaire), formatrice et conférencière sur la déontologie de la consultante en lactation IBCLC et sur le Code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel.
Les consultantes en lactation sont souvent confrontées dans leur pratique aux situations complexes qui demandent une réflexion éthique professionnelle sur le respect du Code International sur la commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions ultérieures de l’Assemblée mondiale de la Santé y afférentes.
Quelles résolutions récentes précisent plus clairement le rôle et les responsabilités des agents de santé ? Des exemples d’applications concrètes tirés des expériences de consultantes en lactation seront présentés puis analysés à la lumière de la Résolution AMS 69,6 (2016) concernant les conflits d’intérêt et les responsabilités des agents de santé (dont les IBCLC). Les participantes pourront échanger librement pour confronter leurs expériences et leur compréhension de la portée du Code dans leur pratique.
À la fin de cette table ronde, les participantes pourront citer les dispositions de base du Code OMS et au moins trois articles de la Résolution AMS 69,6 concernant les conflits d’intérêt. Les participantes sauront dépister et éviter de potentiel conflits d’intérêt et expliquer les enjeux concernant la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel.
Pour les consultantes en lactation IBCLC, 2 E-CERP (Ethic) ont été octroyés par IBLCE.
Information Pour l'Allaitement a été reconnu par l'International Board of Lactation Consultant Examiners® (IBLCE®) en tant que prestataire CERP pour le programme de points de reconnaissance de l'éducation continue (CERP) répertorié. La détermination de l'éligibilité aux CERP ou du statut de prestataire CERP ne signifie pas que l'IBLCE® confirme ou évalue la qualité de la formation. INTERNATIONAL BOARD OF LACTATION CONSULTANT EXAMINERS®, IBLCE®, INTERNATIONAL BOARD CERTIFIED LACTATION CONSULTANT® et IBCLC® sont des marques déposées de l'International Board of Lactation Consultant Examiners.
IPA s’engage à contacter et initier l’instruction de la demande dans un délai maximum de 10 jours à compter de l’expression de la demande.
Contact : contact@info-allaitement.org