La fête de Pourim, en dehors des prescriptions très méticuleuses de la lecture de la Méguila, est une célébration ouverte et festive, laissant place à la fantaisie et l’imagination telles que la pratique du Pourim Spiel depuis mille ans.
C’est dans la même veine que le musicien et compositeur Rémy Yulzari a créé le Festin d'Esther, mettant en chanson et en musique le déroulement du récit de Pourim sur les rythmes syncopés du slam. Une très belle opportunité de revisiter Pourim à la façon du 21ème siècle.
Un récit universellement connu qui raconte comment la Reine Esther, nièce de Mardochée, va contrer le complot(isme ?) de Aman (tapez du pied !) visant le peuple juif, face au Roi Assuérus. Le moteur dramatique est là. Se suffit-il à lui-même ? Evidemment non puisque tout au long des siècles, on a cherché à théâtraliser, à multiplier les formes d’expressions artistiques, en phase avec chaque époque, sous chaque latitude, selon chaque tradition.
Ces moments festifs, cette convivialité, c’est à quatre chanteurs et musiciens qu’ils sont confiés : Rémy Yulzari, Nen Terrien, Xavier Desandre, Olivier Hutman. Chacun des spectateurs pourra retrouver sa tradition, ses airs et ses coutumes. Mais attendons ce moment-là puisque de tous temps, Esther rime avec mystère.
Interprètes :
-Xavier Desandre: percussions
-Olivier Hutman : piano
-Nen Terrien (Slam) : voix, textes
-Rémy Yulzari : contrebasse, conception, composition, direction artistique