Aurore Evain est directrice artistique de la compagnie La Subversive. Ses recherches et créations sont consacrées à la mise en lumière du matrimoine. Elle co-dirige une Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime et est à l'initiative des premières Journées du Matrimoine en France. Ses mises en scène du Favori de Mme de Villedieu, de La Folle Enchère de Mme Ulrich, et de la tragédie Laodamie de Catherine Bernard sont les premières reprises de ces pièces créées au XVIIème siècle à la Comédie-Française. En 2024, elle remporte le Prix Pandore et le Prix INfluencia pour son essai Mary Sidney alias Shakespeare publié chez Talents Hauts.
Par cette conférence, Aurore Evain contribue à remettre en lumière le matrimoine théâtral à travers le cas des premières actrices et autrices du théâtre européen. En explorant l’histoire des créatrices de théâtre, elle évoque les mécanismes ayant conduit à leur effacement, notamment à travers le langage, ainsi que les enjeux contemporains liés à la redécouverte de leurs œuvres. Au bout de ce voyage temporel, elle revient enfin sur le mystère littéraire entourant l’identité de l’autrice vraisemblablement dissimulée sous le nom de « Shakespeare ».
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du dernier livre d’Aurore Evain, Mary Sidney alias Shakespeare avec la librairie Chimère