Le monde imaginaire d'Alice
Le monde imaginaire d'Alice Book
Sun May 15, 2022 from 10:00 AM to 11:00 AM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-05-15 10:00:00 2022-05-15 11:00:00 Europe/Paris Le monde imaginaire d'Alice Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-monde-imaginaire-dalice -- Premier projet chorégraphique environnemental du L.A.C. effectué en période de confinement. Créé les 03 et 04 Avril 2021.Diffusion en ligne le 04 Juillet 2021.Célébrons la première année de la création de ce projet artistique unique et originale lors d'une projection privée unique au cinéma l'UTOPIA à Bordeaux, qui devient partenaire de la diffusion de notre création. Film danseSYNOPSIS / PROPOS ARTISTIQUE Selon l’étude des différentes versions de l’œuvre, bien sûr celle de la littérature de Lewis CARROLL, en passant par l’éblouissante création chorégraphique de Christopher WHEELDON et Joby TALBOT pour le Royal Ballet en 2011, sans toutefois passer outre l’univers cinématographique de Tim BURTON, les artistes de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux vous embarque dans leur premier projet chorégraphique environnemental 2021 sur le thème des aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Selon les restrictions sanitaires actuelles auxquelles la Culture doit particulièrement se soumettre, Le monde imaginaire d’Alice devient alors une énigme, laissant plusieurs lectures au spectateur : passage onirique fructueux, imagination débordante à la lecture d’un livre, épisode délirant d’une jeune fille dérangée, … Alors de quoi s’agit-il ? Dans ce monde de fou, reflet flagrant d’une actualité sociétale complexe et bousculée, chacun peut s’approprier l’argument, sur les élans artistiques de Jessica CONTI et Camille MARGNOUX. Une restitution chorégraphique fantasque d’une grande verve théâtrale, mettant en exergue la poésie énigmatique du conte, en même temps que la cocasserie de notre mondeLE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE / AVRIL 2021…« … Une ambition artistique indispensable dans ce contexte sanitaire si particulier, qui dure depuis maintenant un an … qui cloisonne, enferme la culture et ses lieux d’accueil au profit de l’économie de masse … en dépit de l’essence même de tout être humain : la culture et ses différentes formes : l’Art chorégraphique bien sûr, mais aussi le théâtre, la musique, la peinture et leurs expositions, le cinéma, … ... Parce que ce monde est fou, il nous fallait une échappatoire artistique, pour tous, amateurs et professionnels, petits et grands, mais lequel ? Développer un imaginaire débordant ou s’évader dans un délire psychotique en pleine décompensation, faisant écho à la situation chaotique de la psychiatrie et des effets collatéraux du confinement ? S’échapper dans les méandres de son inconscient, d’un rêve fantasque, aux personnages déjantés permettant d’expulser et d’amuser les éléments d’une psyché bousculée… Ce projet est une nécessité. Merci à tous nos partenaires, sensibles à cette poussée corporelle, solidaires des artistes de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux. »Jessica CONTI Cinéma Utopia, Place Camille Jullian, Bordeaux, France L'Atelier Chorégraphique L.A.C.
Premier projet chorégraphique environnemental du L.A.C. effectué en période de confinement. Créé les 03 et 04 Avril 2021.

Diffusion en ligne le 04 Juillet 2021.

Célébrons la première année de la création de ce projet artistique unique et originale lors d'une projection privée unique au cinéma l'UTOPIA à Bordeaux, qui devient partenaire de la diffusion de notre création. 

Film danse

SYNOPSIS / PROPOS ARTISTIQUE

Selon l’étude des différentes versions de l’œuvre, bien sûr celle de la littérature de Lewis CARROLL, en passant par l’éblouissante création chorégraphique de Christopher WHEELDON et Joby TALBOT pour le Royal Ballet en 2011, sans toutefois passer outre l’univers cinématographique de Tim BURTON, les artistes de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux vous embarque dans leur premier projet chorégraphique environnemental 2021 sur le thème des aventures d’Alice aux Pays des Merveilles. Selon les restrictions sanitaires actuelles auxquelles la Culture doit particulièrement se soumettre, Le monde imaginaire d’Alice devient alors une énigme, laissant plusieurs lectures au spectateur : passage onirique fructueux, imagination débordante à la lecture d’un livre, épisode délirant d’une jeune fille dérangée, … Alors de quoi s’agit-il ? Dans ce monde de fou, reflet flagrant d’une actualité sociétale complexe et bousculée, chacun peut s’approprier l’argument, sur les élans artistiques de Jessica CONTI et Camille MARGNOUX. Une restitution chorégraphique fantasque d’une grande verve théâtrale, mettant en exergue la poésie énigmatique du conte, en même temps que la cocasserie de notre monde

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE / AVRIL 2021…

« … Une ambition artistique indispensable dans ce contexte sanitaire si particulier, qui dure depuis maintenant un an … qui cloisonne, enferme la culture et ses lieux d’accueil au profit de l’économie de masse … en dépit de l’essence même de tout être humain : la culture et ses différentes formes : l’Art chorégraphique bien sûr, mais aussi le théâtre, la musique, la peinture et leurs expositions, le cinéma, …

... Parce que ce monde est fou, il nous fallait une échappatoire artistique, pour tous, amateurs et professionnels, petits et grands, mais lequel ? Développer un imaginaire débordant ou s’évader dans un délire psychotique en pleine décompensation, faisant écho à la situation chaotique de la psychiatrie et des effets collatéraux du confinement ? S’échapper dans les méandres de son inconscient, d’un rêve fantasque, aux personnages déjantés permettant d’expulser et d’amuser les éléments d’une psyché bousculée…

Ce projet est une nécessité. Merci à tous nos partenaires, sensibles à cette poussée corporelle, solidaires des artistes de L’Atelier Chorégraphique L.A.C. Bordeaux. »

Jessica CONTI
Read more
Organizer
L'Atelier Chorégraphique L.A.C.
13 bis cours Edouard Vaillant, 33300, Bordeaux, France
0661315311