Le rayon extraordinaire - Les Champs Libres
Visites de lieux culturels
Le rayon extraordinaire - Les Champs Libres Book
Wed Dec 07, 2022 at 06:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-12-07 18:00:00 2022-12-07 18:00:00 Europe/Paris Le rayon extraordinaire - Les Champs Libres Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-rayon-extraordinaire-les-champs-libres -- Le rayon extraordinaire propose une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible à l'œil humain : la polarisation de la lumière, autrement dit, la trajectoire de vibration des ondes qui la composent. À travers une vingtaine d'œuvres, associant principes optiques et technologies numériques, cette exposition invite à explorer cette dimension cachée, révélant une porosité entre les mondes réel et virtuel, naturel et artificiel. Ce projet est né de la collaboration du duo d’artistes Flavien Théry & Fred Murie avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université Rennes 1 / CNRS). Le duo a galement convié le musicien Thomas Poli à créer une composition originale afin d’accompagner la visite de l’exposition, et d’installer un climat propice à l’immersion dans cette vision poétique du monde qui nous entoure. Portée par l’association Spéculaire, l’exposition a été produite avec le soutien de l’Université Rennes 1, des Champs Libreset de Rennes Métropole en vue de sa présentation aux Champs Libres, de novembre 2022 à mars 2023. Elle a été conçue dans la perspective de pouvoir s’adapter à des lieux variés et dans le souci de toucher un large public. Nombre de places limité, réservé au personnels et étudiants de l'Université de Rennes 1 Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes, France Service Culturel - Université de Rennes

Le rayon extraordinaire propose une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible à l'œil
humain : la polarisation de la lumière, autrement dit, la trajectoire de vibration des ondes qui la
composent.


À travers une vingtaine d'œuvres, associant principes optiques et technologies numériques, cette
exposition invite à explorer cette dimension cachée, révélant une porosité entre les mondes réel et
virtuel, naturel et artificiel.


Ce projet est né de la collaboration du duo d’artistes Flavien Théry & Fred Murie avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université Rennes 1 / CNRS). Le duo a galement convié le musicien Thomas Poli à créer une composition originale afin d’accompagner la visite de l’exposition, et d’installer un climat propice à l’immersion dans cette vision poétique du monde qui nous entoure.


Portée par l’association Spéculaire, l’exposition a été produite avec le soutien de l’Université Rennes 1, des Champs Libreset de Rennes Métropole en vue de sa présentation aux Champs Libres, de novembre 2022 à mars 2023. Elle a été conçue dans la perspective de pouvoir s’adapter à des lieux variés et dans le souci de toucher un large public.

Nombre de places limité, réservé au personnels et étudiants de l'Université de Rennes 1

Read more
Contact
Service Culturel - Université de Rennes
263 avenue du Général Leclerc, 35042, Rennes, France
0223235568