Comment récupérer tout en diplomatie votre douce des griffes d'un relou possessif ? Quel degré de team spirit est nécessaire pour fédérer durablement un pays ? Comment trouver son chemin dans des marécages ? Faut-il se méfier des farfadets shakespeariens ? Jusqu'à quel point peut-on être digne en chantant aviné ?
Par l'union de leurs plumes (et seulement de celles-ci), Henry Purcell, compositeur anglais, et John Dryden, poète, ont trouvé des solutions à toutes ces questions pratiques. Et en musique, s'il vous plait ! Il y a seulement 327 ans, en plein courant baroque, King Arthur voyait donc le jour sous la forme d'un petit opéra tragi-comique d'une heure environ. L’œuvre célèbre, sur une trame amoureuse et aventureuse, les victoires d’Arthur sur les Saxons et ses efforts pour unifier son Royaume.
L'Ensemble Vide vous propose deux nouvelles représentations de ce semi-opéra unique, avec petite formation baroque et mise en scène !
L'Ensemble Vide, créé il y a trois ans par son chef de chœur David-Tristan Malinski et comptant à présent 19 chanteurs, est un ensemble vocal dont le répertoire, autant liturgique que profane, s'étend de la Renaissance (Victoria, Palestrina), jusqu'au XXe siècle (Poulenc, Britten), en passant notamment par Purcell, Bach, Monteverdi... Après avoir monté avec succès un premier opéra l'année passée, Didon et Enée, d'Henri Purcell (déjà !), l'ensemble se lance à nouveau dans cette grande entreprise qu'est la réalisation d'un opéra. En espérant la même réussite, et plus encore !
L'équipe est composée d'une vingtaine de choristes et solistes, d'un chef de chœur et d'une demi-douzaine de musiciens.
Directeur Artistique : David Tristan Malinski
Soprani : Ida Bassanello, Anne Decroly, Clara Devanz, Marie Farge, Olivia Pfender, Cécile Ratier, Tasnim Rasiwala, Delphine Tricon
Alti : Gabrielle Devanz, Odile Maliet, Sydney Rime
Tenors : Raphael Baucry, Paul Campana, John Peers, Camille Pouchol, Merwan Touati
Basses : Antoine Amarili, Mario D’Anna, Matthieu Deletré, Damien Foucaud, Naoki Kawada