Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie.
Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains, petites et surmontables pour d’autres. En réalité, elles sont loin d’être comparables d’un croyant à un autre. Dieu seul sait de quelle façon et avec quelle intensité, Il attribue les épreuves à Ses croyants car Il connaît Ses serviteurs. Mais Dieu adapte les épreuves en fonction de la capacité de chacun de par Son immense Miséricorde. « Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » Sourate 2, v. 286
Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste, Il est au contraire l’Omniscient et Celui qui détient la Vérité. La plupart des croyants auront tendance alors à se poser des questions telles que : « Qu’ai-je pu faire pour mériter cette épreuve ? Dieu veut-il me punir d’un mal que j’ai commis ? ».
Le plus souvent, le croyant en pleine épreuve, malgré sa patience, son endurance et sa confiance en Dieu, parvient difficilement à prendre le recul nécessaire pour méditer sur son épreuve et sur son sens.
La patience de l'individu est mise à rude épreuve lorsqu'il ne se focalise que sur le mal apparent de cette situation qui le touche. Il se sent lésé, diminué, démuni et parfois même cherche à comprendre lequel de ses comportements a pu causer ce châtiment. Lorsque Dieu, Exalté soit-Il, décide de lever le voile sur les secrets de Ses Décrets, Il nous permet d’entrevoir Son Immense Sagesse et Sa Grande Miséricorde à travers ce qu’Il a décidé pour nous. Dieu est Grand ! Dieu est Généreux ! Dieu est le Compatissant et le Très Aimant. Sa Sagesse englobe toute chose.