Le spectateur condamné à mort
Matéi Visniec
Le spectateur condamné à mort Book
Sat Oct 21, 2023 to Sun Oct 22, 2023
2023-10-21 20:30:00 2023-10-22 17:00:00 Europe/Paris Le spectateur condamné à mort Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-spectateur --  « Mesdames et messieurs, il y a un criminel parmi nous ! » annonce le procureur. L’accusation s’empare des planches, un spectateur comme coupable. Coupable de quoi ? Coupable de se taire, de ne pas réagir lorsque la justice dérape et délire. Mais peu à peu, de plus en plus seuls face à eux-mêmes, la cour et les témoins passent de l’accusation à l'autocritique : tout le monde est coupable lorsque la justice est une mascarade. Comédie noire mais endiablée, la pièce est un avertissement à tous ceux qui se croient à l’abri de la régression sociale. Elle figure parmi les premiers combats de Matéi Visniec, qui dénonce ici les parodies de justice, dont malheureusement aucune société n’a l’exclusivité.   Matéi Visniec,est né en 1956 en Roumanie. Dramaturge face à la dictature, il dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l’exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd’hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxime- Gorky de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une vingtaine de ses pièces ont été éditées en français, et notamment Petit boulot pour vieux clown (1987), Du sexe de la femme comme champ de bataille dans la guerre en Bosnie (1996), et L’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux (1998).   Mise en scène : Matthieu Cessac. Avec : Blandine Adam, Aîleen Bonade, Gwenninenn Bonade, Thomas Chaptal, Nolwenn Dottore Bonade et Lucie Vuillemin. Saint-François d'Asssie, 2 rue Rodin 78180 Montigny-le-Bretonneux Astrabald Théâtre
Timezone :
 « Mesdames et messieurs, il y a un criminel parmi nous ! » annonce le procureur. L’accusation s’empare des planches, un spectateur comme coupable. Coupable de quoi ? Coupable de se taire, de ne pas réagir lorsque la justice dérape et délire. Mais peu à peu, de plus en plus seuls face à eux-mêmes, la cour et les témoins passent de l’accusation à l'autocritique : tout le monde est coupable lorsque la justice est une mascarade. Comédie noire mais endiablée, la pièce est un avertissement à tous ceux qui se croient à l’abri de la régression sociale. Elle figure parmi les premiers combats de Matéi Visniec, qui dénonce ici les parodies de justice, dont malheureusement aucune société n’a l’exclusivité.
 
Matéi Visniec,est né en 1956 en Roumanie. Dramaturge face à la dictature, il dénonce dans ses pièces la machine totalitaire, puis choisit l’exil en France en 1987. Ses pièces sont aujourd’hui jouées sur quatre continents, du Piccolo Teatro de Milan au Théâtre Maxime- Gorky de Berlin, en passant par Avignon, Limoges, Paris, Téhéran et Hollywood. Une vingtaine de ses pièces ont été éditées en français, et notamment Petit boulot pour vieux clown (1987), Du sexe de la femme comme champ de bataille dans la guerre en Bosnie (1996), et L’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux (1998).
 
Mise en scène : Matthieu Cessac. Avec : Blandine Adam, Aîleen Bonade, Gwenninenn Bonade, Thomas Chaptal, Nolwenn Dottore Bonade et Lucie Vuillemin.
Read more