Le projet "Le Temps est proche" est d'aborder la déflagration de révoltes qu’a été celle des millénaristes dans l’occident médiéval. De la guerre des paysans emmenée par Thomas Müntzer, aux frères du libre-esprit qui se croyaient Dieu sur terre, en passant par la prise de Münster par les anabaptistes et son issue sanglante, le spectateur est projeté dans un espace-temps de fiction qui traverse les époques et où il est libre de circuler.
Le spectacle se jouera dans un "dispositif immersif en déambulation libre" c'est-à-dire une zone urbaine - une place et quatre à cinq rues (équivalent 1 à 2 hectares) - où les spectateurs sont libres de se déplacer. Ils sont invités à suivre les chemins qu’ils souhaitent (au sein de la zone définie) et construisent ainsi une dramaturgie unique par leur déplacement volontaire. Les personnages évoluent dans cette zone, parfois en simultané, parfois ensemble. La fiction prend la ville comme décor, joue des perspectives, des entrées et sorties de rue, comme si les personnages habitaient la ville.
La création du spectacle est prévue pour 2027.
L'équipe :
Ecriture, mise en scène : Léo Souquet
Comédien.ne.s : Audrey Saffré, Antoine Le Frère, Baptiste Bouissou, Aurélien Blandeau, Julie Papin, Claire Lemercier
Musicien/comédien : Bastien Fontanille
Assistanat à la mise en scène : Lisa Abegg
Régie générale/Scénographie/Accessoires : Manon Allard
Costumes : Clémence Marin
Lauréat de la bourse à l’écriture Ecrire pour la rue – SACD
Lauréat de la bourse à l’écriture dramatique de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
Coproductions : Les Fabriques Réunies (CNAREP Sur le pont, Scènes Nomades, TOPADA Fabrika) et L’Espace Périphérique
Accueils en résidence : CNAREP Sur le pont, L’Espace Périphérique, TOPADA Fabrika, Graines de rue, Scènes Nomades, Théâtre des Chimères, la ville d’Eysines.