Les contestations sociales et politiques s’inscrivent dans une histoire du corps : des soutien-gorges jetés dans les « poubelles de la liberté » par les féministes américaines des années 1960 à la nudité des Femen, des Gilets jaunes aux Bonnets rouges en passant par le k-way noir des Black Blocs, l’apparence fait partie du message. Elle est elle-même un slogan.
François Hourmant est professeur de science politique à l’université d’Angers. Directeur du Centre Jean Bodin, ses recherches portent sur les imaginaires et les représentations politiques. Attaché à l’étude du corps en politique, il est aussi le co-responsable de la Chaire Earth. Il a publié Pouvoir et Beauté (PUF, 2021) et L'étoffe des contestataires (PUF, 2024) et a co-dirigé Vêtements, modes et résistances (Hermann, 2023).
Yvane Jacob, autrice et journaliste de mode. Elle tient le compte Instagram Sapé comme jadis, dédié à l’histoire de la mode. Elle contribue à des magazines et revues spécialisées, parmi lesquels : L’Étiquette, Harper’s Bazaar et Griffé. Pour France Culture, elle est productrice de la série radiophonique « Les vêtements qui ont changé le monde » (2025).