Le voyage sensible
Le voyage sensible Book
Sat Nov 19, 2022 at 09:30 AM to Sun Nov 20, 2022 at 05:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-11-19 09:30:00 2022-11-20 17:30:00 Europe/Paris Le voyage sensible Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-voyage-fragile --   Stage de 2 jours  par  Jean-Christophe Seznec - Psychiatre William Herremy - Metteur en scène   à la  Maison de Santé des Vignes de l'Abbaye  Saint-Just-en-Chaussée      Deux jours pour aborder par le jeu théâtral et clownesque notre relation aux autres et à nous même, interroger la place de l’anxiété, la dépression, la souffrance au travail, le burn out, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, etc. Nous utiliserons des exercices inspirés de l’échauffement du travail de clown pour expérimenter le présent. Il s’agira d’un atelier pratique, pragmatique, ludique et fonctionnel qui trouvera des applications concrètes immédiates dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.   Nous commencerons par une exploration fonctionnelle de notre géographie intérieure pour pouvoir se repérer, observer et choisir. Nous aborderons une multitude de métaphores pour améliorer notre observation et la compréhension de nos fonctionnements. Par des exercices expérientiels et des métaphores nous allons vivre et partager la compréhension et la pratique de l’ACT. Nous allons travailler l’observation et l’engagement. Nous développerons l’art de la conversation clinique et la fonction des mots comme stimuli comportemental au changement. Dans cet atelier, nous allons régulièrement laisser notre tête au vestiaire pour nous inscrire dans le corps et le sensoriel à travers de nombreux exercices ludiques.   Comprendre et vivre l'ACT L’ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, en anglais, Acceptance and commitment therapy (ACT) est une thérapie comportementale dite de troisième vague. Elle se pratique dans le présent pour jouer et négocier ses émotions et ses pensées afin de gagner en flexibilité psychologique et en liberté du corps. On y travaille l’observation, le choix et l’engagement. Maison de Santé des Vignes, Rue d'Oresmaux, Saint-Just-en-Chaussée, France art et existence
 
Stage de 2 jours 
par 
Jean-Christophe Seznec - Psychiatre
William Herremy - Metteur en scène
 
à la 
Maison de Santé des Vignes de l'Abbaye
 Saint-Just-en-Chaussée 
 
 

Deux jours pour aborder par le jeu théâtral et clownesque notre relation aux autres et à nous même, interroger la place de l’anxiété, la dépression, la souffrance au travail, le burn out, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, etc. Nous utiliserons des exercices inspirés de l’échauffement du travail de clown pour expérimenter le présent. Il s’agira d’un atelier pratique, pragmatique, ludique et fonctionnel qui trouvera des applications concrètes immédiates dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

 

Nous commencerons par une exploration fonctionnelle de notre géographie intérieure pour pouvoir se repérer, observer et choisir.

Nous aborderons une multitude de métaphores pour améliorer notre observation et la compréhension de nos fonctionnements.

Par des exercices expérientiels et des métaphores nous allons vivre et partager la compréhension et la pratique de l’ACT. Nous allons travailler l’observation et l’engagement.

Nous développerons l’art de la conversation clinique et la fonction des mots comme stimuli comportemental au changement.

Dans cet atelier, nous allons régulièrement laisser notre tête au vestiaire pour nous inscrire dans le corps et le sensoriel à travers de nombreux exercices ludiques.

 

Comprendre et vivre l'ACT

L’ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, en anglais, Acceptance and commitment therapy (ACT) est une thérapie comportementale dite de troisième vague. Elle se pratique dans le présent pour jouer et négocier ses émotions et ses pensées afin de gagner en flexibilité psychologique et en liberté du corps. On y travaille l’observation, le choix et l’engagement.

Read more
Organizer
art et existence
12 rue de Lormaison, 60110, MERU, France
0660754923

POUR QUI ?

 
Pas de pré-requis

Toutes personnes curieuses, ou ayant le désir de progresser sur le chemin de la compréhension des émotions, mais également s'intéressant aux pratiques du jeu de clown ou de théâtre, de l'art thérapie. Et plus globalement, les professionnels de santé et les personnes engagées dans la relation d’aide ou d’accompagnement.

POUR QUOI?

Ce stage propose de développer l'acceptation et l'amour de soi grâce à nos regards ponctués de tendresse sur nos failles. Ces imperfections que nous utiliserons, sont à l'origine de notre singularité et elles nous rendent précieux. Elles nous rappellent que nous sommes des humains. De plus, les exercices vont nous permettre de ressentir dans notre corps l'instant présent pour cheminer dessus comme un fildefériste ayant d'un côté de son balancier sa machine à penser et de l'autre sa machine à émotion. Un beau vogage sensible !

Tarifs :


 207 euros le stage complet de 2 jours
(Possibilité de régler en 4 fois après le versement de l'acompte de 57 euros).
 
Possibilité de réserver un billet pour une journée :
 
- Samedi :  
Le voyage "Des jeux de jeu" animé par William Herremy      
115 euros
 
- Dimanche:
Le voyage "Comprendre l'ACT" animé par J-C Seznec
115 euros

LE LIEU

La maison de santé des vignes de l’Abbaye, située au coeur de l’Oise, à    Saint Just-en-chaussée, (Facile d'accès par la A16). Ce pôle santé réunit  une équipe pluriprofessionnelle et  propose de nombreux projets innovants et de prévention.

PAR QUI

 
William HERREMY
Thérapeute / relaxologue / artiste
 
Thérapeute à la maison de santé des Vignes de l'Abbaye,
Il Co-Anime un groupe de parole "Aidants" avec la psychologue Anne-Claire CHRETINAT et le Dr François DOUMAYROU
 
Expert en Gélothérapie ( pratique du rire) et professeur en psychologie positive à l'université des Hauts de France.
Artiste associé à la Manekine de Pont Sainte Maxence.
 
Diplôme de l'Université de Perpignan - Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur-réalisateur d’interventions théâtrales.
Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Il se pose à l’école des arts et métiers du clown et du rire pour devenir clown et clown à l'hopital.
 
Il est également metteur en scène, auteur et musicien. Ancien éducateur spécialisé, il intègre cette triple compétence en conceptualisant des spectacles et stages auprès d’un large public.
 

Jean-Christophe SEZNEC
Auteur / psychiatre / clown 
 
Médecin psychiatre libéral en Bretagne. Ancien président de l'AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), ancien membre de la commission d'enseignement, il enseigne dans différents cursus et organise différents ateliers ACT.
 
Il a aussi enseigné au sein du DESU de coaching de Paris VIII. Il est particulièrement spécialiste des troubles anxieux, des pathologies liées au travail, des troubles du comportement alimentaire et la trichotillomanie.
Il enseigne la pleine conscience au DU de Bicêtre et de Metz.
Médecin du sport, il pratique la psychologie du sport afin d'accompagner les athlètes comme les structures.
 
Il a notamment travaillé pour l'UCI, la fédération de rugby, le PSG...
 
Auteur de plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi
"J'arrête de lutter avec mon corps" psychoguide Ed PUF, "J'arrête de m'arracher les cheveux" psychoguide Ed Puf, "Pratiquer l'ACT par le clown" Ed Dunod,
 
Ses derniers livres sont "Débrancher votre mental !" et "Savoir se taire savoir parler".
Formé aux techniques de clown à l'école du Samovar, il utilise ces outils pour rendre dynamiques, ludiques et fonctionnelles ses thérapies comme ses conférences et ses interventions afin de favoriser la relation, le lien et l'authenticité qu’il a aussi décliné dans sa pratique de l’ACT.
 
Sa vision : Allier connaissance, rigueur et science dans une démarche résolument humaine, créative et fonctionnelle au service de tous.