Le « wokisme » est-il une menace pour la vie en société ?
Le « wokisme » est-il une menace pour la vie en société ? Online event Book
Fri Dec 10, 2021 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2021-12-10 20:30:00 2021-12-10 22:00:00 Europe/Brussels Le « wokisme » est-il une menace pour la vie en société ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-wokisme-est-il-une-menace-pour-la-vie-en-societe -- Quelques repères pour faire face aux discours réactionnaires ambiants.Depuis deux ou trois ans, on lit partout dans la presse et sur les réseaux que la « culture woke » nous envahirait, sortie tout droit des Etats-Unis. Elle ferait peser une pression grave sur les campus universitaires, les milieux de la recherche et plus largement sur le débat public. Une terrible chape de « bienpensance » mettrait en péril la liberté d’expression et la pluralité des points de vue. Comme si tout nous conduisait vers une « tyrannie des minorités » et vers une « moraline » semblable au joug que faisaient jadis porter sur nos épaules les discours religieux.Alors, la jeunesse serait-elle devenue « woke », c’est-à-dire à la fois tyrannique et dogmatique ? Faisons-nous le l’objet d’un plan idéologique ourdi sur les campus américains ? L’université est-elle en danger ? Quelle est la menace pour nos libertés fondamentales ? Qui domine qui dans cette histoire ? Quelques balises, quelques repères et quelques rappels pour y voir clair et savoir ce dont on parle. - Marie Peltier
Quelques repères pour faire face aux discours réactionnaires ambiants.

Depuis deux ou trois ans, on lit partout dans la presse et sur les réseaux que la « culture woke » nous envahirait, sortie tout droit des Etats-Unis. Elle ferait peser une pression grave sur les campus universitaires, les milieux de la recherche et plus largement sur le débat public. Une terrible chape de « bienpensance » mettrait en péril la liberté d’expression et la pluralité des points de vue. Comme si tout nous conduisait vers une « tyrannie des minorités » et vers une « moraline » semblable au joug que faisaient jadis porter sur nos épaules les discours religieux.

Alors, la jeunesse serait-elle devenue « woke », c’est-à-dire à la fois tyrannique et dogmatique ? Faisons-nous le l’objet d’un plan idéologique ourdi sur les campus américains ? L’université est-elle en danger ? Quelle est la menace pour nos libertés fondamentales ? Qui domine qui dans cette histoire ? Quelques balises, quelques repères et quelques rappels pour y voir clair et savoir ce dont on parle.


Read more
Organizer
Marie Peltier