Le père de Léonor et Isabelle est mort. Deux frères d’âge mûr, Ariste et Sganarelle, sont chargés comme tuteurs de poursuivre leur éducation puis de les épouser ou d’en « disposer ».
Le premier agit avec tolérance pour gagner le coeur de Léonor. Tandis que Sganarelle se comporte en despote avec Isabelle qui ruse pour lui échapper et s’unir à un autre. Farce jubilatoire ou coup de gueule contre une société patriarcale ? Nous sommes au 17e siècle et pourtant les questions sociales et politiques que dissimule le texte sous couvert de comédie paraissent terriblement actuelles.
Costumes, perruques, maquillages, musique en direct, chant, décor conçu comme une boîte à jouer : cette version entre tradition et modernité est pleine de fantaisie et de vivacité.
—
Distribution
Texte Molière
Mise en scène Alain Batis
Interprétation Emma Barcaroli ou Sophie Kircher, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey et Blanche Sottou
Son Joris Barcaroli
Lumière Nicolas Gros
Scénographie Sandrine Lamblin
Costumes Jean-Bernard Scotto
—
Depuis 2002, année de fondation de la compagnie, Alain Batis a conçu une trentaine de spectacles pour La Mandarine Blanche, jetant alternativement son dévolu sur des textes contemporains inédits ou sur des pièces d’auteur·rices classiques.
—
En coréalisation avec la Ville de Jarny