Il est vrai que le système économique chinois est différent, et que l’État intervient plus fréquemment dans la vie des entreprises, notamment à travers d’importantes subventions. Ce sont elles qui auraient faussé la compétition avec les entreprises occidentales ? En partie, c’est probablement vrai.
Mais quand on constate que :
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BYD est l’un des tout premiers fournisseurs de batteries, BMS, puces IGBT, DHT (Dedicated Hybrid Transmission), OBC (On Board Charger), moteurs électriques, contrôleurs de moteurs électriques et générateurs, tout en gérant sa propre flotte maritime ;
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Xiaomi applique tout son savoir-faire acquis dans la fabrication de smartphones à la production de ses modèles électriques, en maximisant notamment les « usines sans lumière » ;
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Xpeng vient d’étonner le monde entier avec son robot humanoïde impressionnant et s’efforce d’intégrer ses automatismes dans ses lignes de montage,
on a déjà une partie de la réponse concernant l’efficacité industrielle chinoise.
Justement, pour y voir encore plus clair, et surtout pour réfléchir aux stratégies que les entreprises françaises pourraient adopter pour relever les défis chinois, le Club Panda & Coq invite M. Frédéric Moret à venir débattre.
Frédéric a été directeur industriel monde chez Valeo (2000–2011) puis chez Forvia (2012–2025).
???? Date : Jeudi 18 décembre 2025, à 19h45
???? Lieu : Paris 4ᵉ (adresse communiquée après inscription)
???? Frais de participation : 15 € (paiement en ligne)
????️ Dîner : à la charge de chaque participant (environ 25 € par personne)