La prise en soin de l’enfant et des parents : valoriser et favoriser les capacités propres de l’enfant.
Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s qui reçoivent des enfants (dès la naissance) en consultation.
L’objectif est de réussir la prise en soin de l’enfant dans une approche bio-psycho-sociale informée par les données probantes actuelles, tout en incluant le ou les parents et savoir reconnaitre les besoins de chacun d’eux.
Sur la base de leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience clinique,
Guillaume et Tiphaine proposent de s’interroger sur les spécificités de l’enfant en fonction de son âge, de son stade de développement, de son environnement ainsi que de ses capacités.
Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant (besoins, rythmes, «bébé statisticien », motricité libre, environnement, communication, conseils aux parents et exportation de la séance…) et la relation enfant/parent/soignant seront abordées lors de ces 3 jours de formation.
Autour des principaux motifs de consultations rencontrés en clinique, des outils ludiques tels que ateliers pratiques, mises en situations ou analyses de consultations filmées permettront de réfléchir ensemble à notre manière de prendre en soin ces jeunes patient.e.s et leurs parents.