Soirée inaugurale de la saison 2026-2027 : Penser, douter, décider — un soir avec Laurence Bouchet et sa Philomobile
« Il ne s'agira pas d'assister à une conférence, mais d'expérimenter ensemble une autre manière de penser : plus lente, plus exigeante, plus libre. » — Laurence Bouchet
Le sujet : Nous passons notre vie à prendre des décisions. Certaines sont anodines, d'autres engagent profondément notre existence. Pourtant, nous prenons rarement le temps d'examiner les idées, les croyances et les certitudes qui orientent nos choix. Faut-il être sûr de soi pour agir ? Le doute est-il une faiblesse ou une force ?
Notre invitée Ancienne professeure de philosophie en lycée, Laurence Bouchet est aujourd'hui philosophe praticienne. Depuis plus de quinze ans, elle anime des dialogues philosophiques auprès d'enfants, d'entrepreneurs et de détenus, et parcourt les routes avec son camion aménagé, la Philomobile, que vous pourrez découvrir dès l'accueil devant le Carrousel !
Le déroulé
-
18h45 : Ouverture, verre de bienvenue et visite de la Philomobile.
-
19h45 : En salle, intermède de mouvement sensoriel par Anne Biton pour ancrer le corps et l'esprit.
-
20h25 : Atelier de philosophie pratique. Vous ne serez pas spectateur : la méthode de Laurence invite chacun à répondre, à examiner ses certitudes et à penser à voix haute.
-
22h00 : Agapes conviviales offertes pour prolonger les échanges.
Aucune connaissance en philosophie n'est requise. La seule condition : accepter de jouer le jeu du dialogue !