Les Milliaires 2024 : Gestes et Jeux
Les Bacchantes d'Euripide
Sun Aug 04, 2024 from 07:00 PM to 09:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Théatre Romain Argentomagus, Rue du Docteur Alain, Saint-Marcel, France
Les Bacchantes d'Euripide
About
La grande pièce d'Euripide jouée, dansée, chantée avec un grand chœur de plus de 10 choreutes dans le théâtre antique de Saint-Marcel par la Cie Demodocos. 
 
https://youtu.be/Wi2Hc1NPBAM?si=L8_hid47iZ8nPMGd
 
"Pièce tardive d'Euripide, la tragédie des Bacchantes fut représentée juste après sa mort en 405 av. J.-C. Elle occupe une place particulière dans le répertoire tragique, car elle est la seule à mettre en scène Dionysos, le dieu du théâtre, et à évoquer explicitement son culte en le glorifiant. La pièce donne en effet à voir l'affrontement qui oppose le chœur des Bacchantes, mené par Dionysos lui-même, et le roi de Thèbes Penthée, qui tente de mettre fin à un culte qu'il juge usurpé. Pour affirmer sa puissance, Dionysos entraîne à sa suite les femmes de la cité en les frappant de délire et les pousse à mettre en pièces Penthée, dont la tête sera portée en triomphe sur scène par sa propre mère, Agavé. Le culte de Dionysos finit donc par s'imposer de manière éclatante, contre ceux qui niaient sa divinité et lui refusaient leur vénération" 
Céline Candiard
 
"Parole, chant, musique, gestuelle et chorégraphie, masque et costume : il ne manquait à la troupe que de faire vivre cette expérience de théâtre dans le lieu qui l’a vue se déployer, le théâtre antique, avec sa scène et surtout son orchestre, piste de danse où se déploient les danses du chœur.
La pièce a été initialement créée dans le Réfectoire des Cordeliers à Paris, sur un plateau rectangulaire avec un accès unique par une passerelle placée à la face. Les personnages entraient dans le dos du public. Ce dispositif avait été expérimenté avec succès pour l’Orestie aux Milliaires 2011. Mais au moment de jouer dans le théâtre gallo-romain d’Argentomagus à Saint-Marcel (Indre) [6] en 2012, il fallut revoir le dispositif.
La création de tragédies dans l’espace qui a été conçu pour les faire vivre apporte un élément essentiel au spectacle. Le Chœur est placé dans l’orchestre, à sa vraie place (qui n’est pas le lieu des spectateurs !), devant les personnages qui évoluent principalement sur la scène (ou ce qu’il en reste), placée au lointain derrière l’orchestre. Le retour à ce dispositif a été une révélation pour la troupe et le public d’Argenton. Le théâtre devient une machine à amplifier les voix, les gestes, les émotions. Le public reçoit tout par l’intermédiaire du Chœur.
Personnage qui arrive dans l’orchestra, le Berger  parle au Chœur et à Pentheus, mais ouvre son masque au public. Lorsqu’il est derrière le Chœur, l’ouverture au public se fait facilement. Lorsqu’il est devant le Chœur, il montre son dos au public et doit se retourner. Dans l’orchestra circulaire, le mouvement est plus facile et plus varié que dans l’espace frontal des Cordeliers". 
 
 
 
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Sun Aug 04, 2024 from 07:00 PM to 09:00 PM
Timezone : Europe/Paris
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2024-08-04 19:00:00 2024-08-04 21:00:00 Europe/Paris Les Bacchantes d'Euripide Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-bacchantes-deuripide -- La grande pièce d'Euripide jouée, dansée, chantée avec un grand chœur de plus de 10 choreutes dans le théâtre antique de Saint-Marcel par la Cie Demodocos.    https://youtu.be/Wi2Hc1NPBAM?si=L8_hid47iZ8nPMGd   "Pièce tardive d'Euripide, la tragédie des Bacchantes fut représentée juste après sa mort en 405 av. J.-C. Elle occupe une place particulière dans le répertoire tragique, car elle est la seule à mettre en scène Dionysos, le dieu du théâtre, et à évoquer explicitement son culte en le glorifiant. La pièce donne en effet à voir l'affrontement qui oppose le chœur des Bacchantes, mené par Dionysos lui-même, et le roi de Thèbes Penthée, qui tente de mettre fin à un culte qu'il juge usurpé. Pour affirmer sa puissance, Dionysos entraîne à sa suite les femmes de la cité en les frappant de délire et les pousse à mettre en pièces Penthée, dont la tête sera portée en triomphe sur scène par sa propre mère, Agavé. Le culte de Dionysos finit donc par s'imposer de manière éclatante, contre ceux qui niaient sa divinité et lui refusaient leur vénération"  Céline Candiard   "Parole, chant, musique, gestuelle et chorégraphie, masque et costume : il ne manquait à la troupe que de faire vivre cette expérience de théâtre dans le lieu qui l’a vue se déployer, le théâtre antique, avec sa scène et surtout son orchestre, piste de danse où se déploient les danses du chœur. La pièce a été initialement créée dans le Réfectoire des Cordeliers à Paris, sur un plateau rectangulaire avec un accès unique par une passerelle placée à la face. Les personnages entraient dans le dos du public. Ce dispositif avait été expérimenté avec succès pour l’Orestie aux Milliaires 2011. Mais au moment de jouer dans le théâtre gallo-romain d’Argentomagus à Saint-Marcel (Indre) [6] en 2012, il fallut revoir le dispositif. La création de tragédies dans l’espace qui a été conçu pour les faire vivre apporte un élément essentiel au spectacle. Le Chœur est placé dans l’orchestre, à sa vraie place (qui n’est pas le lieu des spectateurs !), devant les personnages qui évoluent principalement sur la scène (ou ce qu’il en reste), placée au lointain derrière l’orchestre. Le retour à ce dispositif a été une révélation pour la troupe et le public d’Argenton. Le théâtre devient une machine à amplifier les voix, les gestes, les émotions. Le public reçoit tout par l’intermédiaire du Chœur. Personnage qui arrive dans l’orchestra, le Berger  parle au Chœur et à Pentheus, mais ouvre son masque au public. Lorsqu’il est derrière le Chœur, l’ouverture au public se fait facilement. Lorsqu’il est devant le Chœur, il montre son dos au public et doit se retourner. Dans l’orchestra circulaire, le mouvement est plus facile et plus varié que dans l’espace frontal des Cordeliers".  Philippe Brunet in Les Bacchantes d’Euripide, une expérience de dramaturgie dionysiaque        Théatre Romain Argentomagus, Rue du Docteur Alain, Saint-Marcel, France Eté du Tertre
Eté du Tertre
29 rue Emile Forichon, 36230, Neuvy-St-Sépulchre, France
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