Et si on racontait le jazz ? Un concert raisonné
Le JMB Duo / Jazz Music Brothers
Jean-Marc Baccarini (saxophones) et Jean-Marc Bourel (piano)
Deux artistes avec le même prénom et les mêmes initiales. ... ce pourrait être une coïncidence mais quand la musique s’en mêle cette similitude ressemble à l’accord parfait.
Jean-Marc Baccarini et Jean-Marc Bourel, deux musiciens ayant radicalement opté pour le jazz après une solide formation classique, partagent depuis les années 90 les mêmes goûts pour l’improvisation dans des mélodies très écrites ou totalement spontanées. A travers descompositions personnelles ou des hommages à des géants (John Coltrane, Bill Evans, Dave Liebman...), le duo révèle un son minimaliste et une musicalité immuable.
Ils proposent d’aller A la découverte du « standard « : Au départ c’était une chanson….., de décomposer et recomposer quelques standards ‘Bye Bye Black Bird, Body and Soul, Les feuilles mortes, etc. » en les déclinant de manière classique, puis avec variantes, puis en improvisation spontanée. Dans un deuxième set, et durant le dîner pris en commun, le public pourra participer à la reconnaissance des thèmes et schémas musicaux, certains fixes, d’autres mobiles qui font la richesse des fameux standards sans cesse renouvelés.
Jean-Marc Baccarini, saxophoniste accompli, a évolué des études classiques vers le jazz et l'improvisation.
Son parcours de plus de 25 ans dans le jazz, de Nice à Paris, a façonné un artiste dédié à la composition et à l'enseignement, enrichi par des collaborations prestigieuses et des projets novateurs.
Jean-Marc Bourel a appris le piano classique au conservatoire et a travaillé avec différents artistes à Paris, jouant à la fois de la variété et du jazz rock avec des artistes tels que Jeane Manson, Gérard Berliner et Gérard et Elisabeth Depardieu. Pianiste titulaire au Cafconç situé dans le quartier du Châtelet à Paris, il a joué avec des musiciens renommés comme Michel Alibo, Paco Sery, Etienne M'Bappé, et aussi avec Tony bonfils, Philippe Canovas, Christian Mariotto, Karim Mansour, Dominique Di Piazza. Il a également organisé des master class de jazz avec Jean-Marc Baccarini. Compositeur et arrangeur, il est aussi ingénieur du son, notamment pour l’album de Martial Solal « Just Friends » avec Paul Motian et Gary Peacock.