Après Uchon et Autun, le festival aura lieu cette année face au plan d’eau de Sommant pendant les Journées européennes du patrimoine. Originaires de France, de Corée du Sud, d’Espagne, d’Irlande, de Bulgarie, des Pays-Bas, de Suisse et du Japon, 14 musicien·ne·s et une artiste plasticienne présenteront leurs créations du vendredi soir au dimanche matin.
Un festival dédié à la découverte du patrimoine régional, des pratiques musicales actuelles et des arts visuels. Un festival mettant en avant les producteurs locaux mobilisés en faveur du circuit court et les acteurs qui agissent pour la préservation et la protection de l’environnement. Un festival en immersion dans le Parc naturel du Morvan dans le respect et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Cet événement privilégie un format restreint pour assurer un confort optimal d’écoute et d’espace ; une scène unique pour promouvoir des artistes émergents et confirmés ; un cadre naturel propice à la découverte d’œuvres musicales et d’installations artistiques ; une démarche écologiquement responsable pour limiter son impact environnemental.
L’ambition de ce projet est multiple : promouvoir la scène artistique européenne et internationale, dynamiser et renforcer le maillage culturel et créatif à l’échelle du département et de la région ; participer au rayonnement et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel de Bourgogne-Franche-Comté; favoriser le circuit court et ainsi l’économie du territoire.
MUSIQUE
Passionné·e·s d’aventures musicales électroniques, iels sortent des sentiers battus et racontent avec humilité et sincérité leur voyage introspectif. Mené avec Alfonso Pomeda, directeur artistique du Mostra BCN, un festival à Barcelone qui met en avant des artistes en marge de la culture électronique dominante, la programmation sera composée de Cobahn (KR), Estrato Aurora (ES), Everest (FR), Garçon (CH), Javier Salazar (FR), Jong (FR), Lynne (JP), Margaux Gazur (FR), Metshka (FR), Myles Dillon (IR), Nathalia (BG) Occa (JP), Roman Delore (FR) et Vardae (FR).
ARTS VISUELS
Alice Bidault tente à travers sa recherche de définir le concept d’Archéologie contemporaine. Cette notion regroupe celle d’Histoire et de mémoire collective, à celle d’architecture, au sein d’une pratique de terrain. Elle prend en compte les éléments absents, ou l’absence de contexte comme générateurs de fictions potentielles, questionnant ainsi nos rapports à la connaissance, et le rôle que les artistes y jouent. Sa démarche artistique passe par un détournement et une réappropriation sensible des méthodes scientifiques et épistémologiques par le biais de différents médiums. Son travail est avant tout un langage de matières, une tension entre des éléments naturels, organiques, issus de son milieu de vie et des objets anciens ou matériaux glanés qui trouvent dans la sculpture un deuxième souffle.
PATRIMOINE
Après avoir mis en lumière le théâtre de verdure à Uchon et la Pierre de Couhard à Autun, l’association Pauza braque ses projecteurs devant le plan d’eau de Valogne, un lieu préservé et recherché pour son charme bucolique, à la fois par les pêcheurs et des touristes de passage dans la région. Les artistes logeront au château de Valogne, situé à 200 mètres du site, une merveille architecturale construite dans la deuxième moitié du xixe siècle, mélangeant plusieurs styles. Vins de Bourgogne, bières du Morvan, fruits, légumes et viandes du terroir seront proposés tout au long de l’événement afin de faire découvrir au public la gastronomie régionale.