DE JEANNE BENAMEUR
La Varienne, c’est la demeurée, l’abrutie du village. Luce, c’est la petite, sa fille improbable. Elles vivent toutes les deux dans une « maison de rien », dans la fusion d’un amour innommé. Jusqu’au jour où Mademoiselle Solange se met en tête de faire venir Luce à l’école…
Je comprends la Varienne, si loin soit-elle de moi, dans son amour primitif ; une mère prête à prendre la maladie de sa fille, prête à mourir à sa place. Un amour absolu chez une femme que l’on traite de demeurée… Ce texte pose la question de l’amour maternel mais aussi de l’amour f ilial. Comment aimer sa mère malgré son absence de regard sur soi, malgré l’impossibilité à communiquer, malgré la honte vis à vis des autres et malgré l’étouffement provoqué parfois par cet amour ?
Sabine Lenoël
Il y a dans ce texte un silence mélancolique. Celui de la Varienne, enfermée dans un en-deçà des mots ; celui qui se fait autour d’elle et de sa fille, les demeurées. Et une incroyable empathie. Une compréhension fulgurante, comme seuls les poètes peuvent en avoir. Jeanne Benameur a une façon de se glisser dans la tête de ses personnages, dans leur vide. Une éponge, collée à la minéralité de la Varienne, pour en saisir l’informulé.
Laurence Campet
DISTRIBUTION
De Jeanne Benameur
Adaptation : Sabine Lenoël
Mise en scène & jeu : Laurence Campet & Sabine Lenoël
Création sonore : Fabrice Gouterot
Régie générale : Alain Denisse
Production : Cie L’Événement
Théâtre Édition Denoël
DURÉE : 1H15