Les dimensions spirituelles de l’existence
Les dimensions spirituelles de l’existence Book
Timezone : Europe/Brussels

Les dimensions spirituelles de l’existence

 
Quand la science, la philosophie et la spiritualité

témoignent d’une autre façon d’habiter le monde

 
Journée de transmissions et d’expérimentations
 
 
 
 

A PROPOS

Le nouveau paradigme de la Conscience non-localisée développé depuis plusieurs années par les chercheurs anglo-saxons s’étend progressivement à nos cercles de recherche tant scientifiques que philosophiques et spirituels. Il remet en question notre façon d’aborder nos existences.

Rejoignant les sagesses millénaires telles que  le bouddhisme, l’hindouisme, les voies non-duelles, le christianisme, ... ces convergences de plus en plus évidentes font exploser nos concepts bien ancrés de réalité séparée, de finitude de la vie, de paradigme matérialiste.

​Tout est Conscience et la Conscience est Une. Il existe une vie avant et après la mort. Nous sommes tous reliés et nos expérience, en apparence duelles, ne sont pas séparées.

Ces propositions sont autant d’invitations à passer de l’autre côté du rideau pour voir  et habiter le monde sans peur et reconnectés à l’amour, la joie et la paix qui sont notre vraie nature et celle de la Conscience primordiale.

​​Cette journée sera présentée comme une expérience immersive afin de sentir et ressentir cette Unité de Conscience au travers des partages des orateurs, des pratiques proposées et de l’égrégore formé par le public présent.

 

 

CONTENU DU COLLOQUE 

 
7 intervenants viendront partager tout au long de la journée leurs expériences, visions et réflexions qu'ils ponctueront d'expérimentations :
 
Christophe FAURÉ Psychiatre-psychothérapeute
 
C Fauré.jpg
 

Sa conférence :

Que nous enseignent les experiences EMI, VSCD et expériences de fin de vie sur le sens de notre vie ?

Sur la base des nombreux témoignages recueillis depuis 40 ans sur les EMI (expériences de morts imminentes) les VSCD (vécus subjectifs de conscience), et les expériences de fin de vie. Il est possible de discerner des pistes d’exploration pour définir un sens à notre vie ? Christophe Fauré , auteur de cette vie et au-delà, tentera de définir les grands axes qui sous-tendent cette quête de sens.

 
Alexandre JOLLIEN / Ecrivain et philosophe
 
Alexandre Jollien.jpg

 

Sa conférence (avec Laurent Jouvet) :

L’art de l’esprit joyeux. Comment la spiritualité peut transformer notre vie ?

La spiritualité entre inspiration et expiration

Dans leur dernier livre , Alexandre et Laurent ont exploré les deux facettes de la spiritualité : l’inspiration ou la descente en soi pour chercher le « fond » et l’expiration ou la sortie du fond pour penser une société plus solidaire. Ils se sont posé la question de ce qu’était la spiritualité, de ses écueils, et de la manière dont elle peut porter du fruit dans le monde. Ils partageront leurs réflexions.

 
- Audrey FELLA Essayiste et scénariste

Audrey Fella.jpg

Sa conférence :

Faire l'expérience de la présence.

Quelles que soient nos croyances, nous pouvons faire l’expérience d’une présence intérieure, liée à notre âme et à notre corps, paisible et efficiente au quotidien. Sentir que nous sommes à la fois une personne avec une histoire, un nom, un métier, etc., et un être spirituel. Comprendre que nous ne sommes pas que notre personnage, mais que nous sommes tout simplement. Rencontrer cette présence est une expérience bouleversante ; cheminer avec elle, une expérience transformante. Dans cette conférence, Audrey Fella reviendra sur les différentes dimensions de l’être, qui nous poussent à mieux nous connaître pour nous accomplir. Elle esquissera les contours d’une autre vie possible extraordinairement vivante, libre et aimante.

 
- Jocelin MORISSONJournaliste scientifique
 
Jocelin Morisson.jpg

 

Sa conférence :

Conscience cosmique, incarnation et individuation.

 
Si nous sommes l’émanation d’une supraconscience primordiale, et qu’il s’agit d’en prendre conscience à travers un processus d’éveil spirituel, quel sens a l’individualité ? Quel rôle pour le corps, l’ego, la personne… ? 
 
 
Louis FOUCHÉ / Médecin, Conférencier & Philosophe
 
Louis Fouché_edited.jpg

 

Sa conférence :

Et si nous avions besoin de religions pour vivre une spiritualité partagée ?

Nous sommes à un moment charnière d'effondrement des religions institutionnelles.Leur trahison a été manifeste. Et pourtant, jamais l'aspiration à une spiritualité partagée n'a été aussi forte, ni aussi foisonnantes les propositions alternatives.

Chacun essaie de réinventer tant bien que mal un lien au sacré, pour survivre à travers l'ineptie consumériste de l'époque. Mais toute aspiration ésotérique ou spirituelle est désormais d'abord suspecte, et pourrait faire le lit d'une dérive sectaire.

Alors même que le transhumanisme technophile et le scientisme borné s'imposent comme de nouveaux dogmes.

Des spiritualités autoconstruites, artificielles, autistes et égoïstes seraient alors une impasse. De manière étonnante et taquine, Louis Fouché pose la question de notre besoin de rites et convoque notre besoin de religion, comme outil convivial et partagé d'accès à plus grand.

Alors quelles seront les religions de demain ?

Et si c'était à nous de les construire ?

 
Colette POGGI / Philosophe, indianiste et sanskritiste
 
Colette Poggi.jpg

 

Sa conférence :

Les spiritualités orientales, sources d’inspiration  pour vivre et agir dans un monde en crise ?

 
Parce qu’elle se fondent sur l’expérience vécue, les voies orientales contiennent un ferment de spiritualité « incarnée », qui nous apparaît aujourd’hui d’une brûlante actualité. Dans notre monde en crise, il est urgent de se transformer soi-même pour changer le monde. Le passage d’une existence non consciente à une participation consciente forme le socle obligé d’un engagement altruiste rayonnant de lumière et d’amour pour l’humanité.

Dans le Cachemire médiéval, cette prise de conscience, en résonance avec la Bhagavad Gîtâ, se trouve exprimée par la théorie de la « Vibration » universelle (spanda), aux sources de la conscience, de l’univers et de la vie. L’originalité du shivaïsme du Cachemire réside ainsi dans la parfaite intégration du spirituel dans le quotidien : si l’on vit et agit à partir du Cœur-Conscience où pulse le plus pur spanda, la plénitude suscite une attitude altruiste, garante d’harmonie avec la Vie universelle, thème fondamental de l’éco-spiritualité

 
Laurent JOUVET / Ancien moine Bénédictin, auteur, maître de chant et chef de choeur
 
laurent printemps.jpg

 

Sa conférence (avec Alexandre Jollien) :

L’art de l’esprit joyeux. Comment la spiritualité peut transformer notre vie ?

 

La spiritualité entre inspiration et expiration

Dans leur dernier livre , Alexandre et Laurent ont exploré les deux facettes de la spiritualité : l’inspiration ou la descente en soi pour chercher le « fond » et l’expiration ou la sortie du fond pour penser une société plus solidaire. Ils se sont posé la question de ce qu’était la spiritualité, de ses écueils, et de la manière dont elle peut porter du fruit dans le monde. Ils partageront leurs réflexions.

 
 
 
ℹ️ Pour plus d'informations : www.etreplus.be/colloque-2024
 
 
 
 
Le colloque sera organisé en tenant compte des éventuelles mesures sanitaires en vigueur lors de sa tenue.
Dans l'hypothèse d'un nouveau confinement ou de restrictions sanitaires interdisant l'accès à la salle, l'événement serait diffusé en ligne et ne ferait l'objet d'aucun remboursement.
Les places sont numérotées.
Le prix ne peut être un obstacle à votre participation; si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant d'y assister, écrivez-nous à colloque@etreplus.be, nous envisagerons ensemble les possibilités de votre participation au colloque.
 
 
Read more
Organizer
ÊTRE PLUS
31 rue de la Terre Franche, 5310, Longchamps, Belgique
003281432480