Les goûts réunis ?
Musique de chambre française
Les goûts réunis ? Book
Mon Mar 13, 2023 from 08:00 PM to 09:15 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-03-13 20:00:00 2023-03-13 21:15:00 Europe/Paris Les goûts réunis ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-gouts-reunis -- Dès le début du XVIIème siècle, l’influence de la musique italienne grandit dans la capitale française, au grand dam des ardents défenseurs du goût français, parmi lesquels Jean-Philippe Rameau qui s'opposera à Jean-Jacques Rousseau lors de la célèbre Querelle des bouffons. Les partisans du premier clament leur amour du clavier français, de la musique de cour et plus généralement de la musique savante pour contester les prétentions populaires et essentiellement mélodiques du violon et du violoncelle. Entre les deux camps, certains compositeurs aux influences plus ambivalentes comme Leclair ou Francoeur tenteront d’aboutir à une synthèse de styles comme François Couperin avant eux. Le temps d’une soirée, où s’enchevêtreront raffinement harmonique et foisonnement mélodique, laissez-vous séduire par les goûts réünis !   PROGRAMME Jean-Marie Leclair Deuxième Récréation de musique opus 8 en sol mineur   François Francoeur Sonate en trio pour violon, viole de gambe et basse continue en mi majeur   Claude Balbastre Suite de Pigmalion transcription à partir de l’acte de ballet de Rameau   Louis Gabriel Guillemain Sonate en quatuor opus 12 n° 3 en ré mineur   Jean-Philippe Rameau IVème concert des Pièces de clavecin en concert   Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, Avenue Philippe Solari Café Zimmermann

Dès le début du XVIIème siècle, l’influence de la musique italienne grandit dans la capitale française, au grand dam des ardents défenseurs du goût français, parmi lesquels Jean-Philippe Rameau qui s'opposera à Jean-Jacques Rousseau lors de la célèbre Querelle des bouffons.

Les partisans du premier clament leur amour du clavier français, de la musique de cour et plus généralement de la musique savante pour contester les prétentions populaires et essentiellement mélodiques du violon et du violoncelle. Entre les deux camps, certains compositeurs aux influences plus ambivalentes comme Leclair ou Francoeur tenteront d’aboutir à une synthèse de styles comme François Couperin avant eux.

Le temps d’une soirée, où s’enchevêtreront raffinement harmonique et foisonnement mélodique, laissez-vous séduire par les goûts réünis !

 

PROGRAMME

Jean-Marie Leclair
Deuxième Récréation de musique opus 8 en sol mineur
 
François Francoeur
Sonate en trio pour violon, viole de gambe et basse continue en mi majeur
 
Claude Balbastre
Suite de Pigmalion transcription à partir de l’acte de ballet de Rameau
 
Louis Gabriel Guillemain
Sonate en quatuor opus 12 n° 3 en ré mineur
 
Jean-Philippe Rameau
IVème concert des Pièces de clavecin en concert
 
Read more
Organizer
Café Zimmermann
380 avenue Max Juvénal

Nous contacter et réserver

diffusion@cafe-zimmermann.com