Les Grandes Conférences liégeoises
Saison Automne 2025
Les Grandes Conférences liégeoises Book
Fri Oct 10, 2025 at 08:15 PM to Thu Dec 04, 2025 at 08:15 PM
2025-10-10 20:15:00 2025-12-04 20:15:00 Europe/Brussels Les Grandes Conférences liégeoises Reservations on : http://www.gclg.be -- Inscrivez-vous : http://gclg.be/index.php/newsletter/ Les Grandes Conférences Liégeoises, organisées par la Ville de Liège, proposent d'octobre à avril un cycle de sept conférences grand public et de qualité où sont traitées les grandes questions de société. Depuis 2005, chaque conférence accueille de 1 000 à 1 750 personnes autour de personnalités telles que Charles Pépin, Laure Adler, Sylvain Tesson, Cédric Villani, Céline Alvarez, André Comte-Sponville, Stéphane Bern, Frédéric Lenoir, Aurélien Barrau, Leïla Shahid, Pierre Rabhi,  Guy Verhofstadt, Susan George, Emmanuel de Merode, Isabelle Autissier, Christophe André, Mathieu Ricard, Pascal Bruckner, Élisa Brune, Aldo Naouri, Mony Elkaïm, Éva Joly, Frédéric Saldmann, Antoine Sfeir, Frédéric Mitterrand, David Van Reybrouck, Marie-Elisabeth Faymonville, Jacques Vergès, Axel Khan, Hubert Reeves, Nancy Huston, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Labro, Caroline Fourest, Etienne Klein, Thomas d’Ansembourg, Éric Dupond-Moretti, Benoîte Groult… Palais des Congrès, esplanade de l'Europe, Liège Belgique Les grandes conférences liégeoises
Timezone : Europe/Brussels

Inscrivez-voushttp://gclg.be/index.php/newsletter/

Les Grandes Conférences Liégeoises, organisées par la Ville de Liège, proposent d'octobre à avril un cycle de sept conférences grand public et de qualité où sont traitées les grandes questions de société.

Depuis 2005, chaque conférence accueille de 1 000 à 1 750 personnes autour de personnalités telles que Charles Pépin, Laure Adler, Sylvain Tesson, Cédric Villani, Céline Alvarez, André Comte-Sponville, Stéphane Bern, Frédéric Lenoir, Aurélien Barrau, Leïla Shahid, Pierre Rabhi,  Guy Verhofstadt, Susan George, Emmanuel de Merode, Isabelle Autissier, Christophe André, Mathieu Ricard, Pascal Bruckner, Élisa Brune, Aldo Naouri, Mony Elkaïm, Éva Joly, Frédéric Saldmann, Antoine Sfeir, Frédéric Mitterrand, David Van Reybrouck, Marie-Elisabeth Faymonville, Jacques Vergès, Axel Khan, Hubert Reeves, Nancy Huston, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Labro, Caroline Fourest, Etienne Klein, Thomas d’Ansembourg, Éric Dupond-Moretti, Benoîte Groulte, Frédéric Lenoir ou encore Aymeric Caron.


Soyez les premiers informés, inscrivez-vous à notre newsletter : http://gclg.be/index.php/newsletter/

Read more
Organizer
Les grandes conférences liégeoises
94 en Féronstrée, 4000 Liège, Belgique
Informations pratiques
Les Grandes Conférences Liégeoises asbl
Hôtel Somzé. En Féronstrée, 94, 4000 Liège 
www.gclg.beinfo@gclg.be
 
Les conférences débutent à 20 h 15 et ont lieu au palais des congrès de Liège, esplanade de l'Europe, 4020 Liège.
Vendredi 10 octobre 2025 à 20 h 15
 
 
Philippe GUILLEMANT
Ingénieur physicien, auteur et chercheur en physique de l'information et de la conscience
 
Science et spiritualité 
 
Ingénieur physicien au CNRS, auteur et chercheur en physique de l’information et de la conscience, Philippe Guillemant explore les liens entre science et spiritualité, causalité et intuition. Ses travaux l’amènent à revisiter la nature du temps, de la conscience et des synchronicités, avec une approche accessible et captivante.

La science moderne et la spiritualité semblent, à première vue, appartenir à deux mondes distincts. Pourtant, de plus en plus de découvertes scientifiques ouvrent des perspectives qui rejoignent des intuitions spirituelles anciennes.

Philippe Guillemant proposera une réflexion fascinante sur la manière dont la science contemporaine et la spiritualité peuvent se rencontrer pour éclairer notre existence. Il abordera des thèmes tels la causalité, la physique de l’information ou encore le rôle de la conscience, explorant comment notre compréhension du temps, du libre arbitre et des synchronicités peut transformer notre manière de vivre et d’interagir avec le monde. 

À travers cette conférence passionnante, Philippe Guillemant, explorera les passerelles entre ces deux univers. Il démontrera comment la conscience, loin d’être un simple produit du cerveau, pourrait jouer un rôle central dans notre existence et dans l’évolution du monde.

Un voyage intellectuel et inspirant, qui nous invite à repenser notre rapport au réel et à nous interroger sur la place de l’humain dans l’univers.

 
Jeudi 6 novembre 2025 à 20 h 15
 
Éric BOSCHMAN 
Gastronome
 
Quand la table raconte le monde

La table est bien plus qu’un simple lieu où l’on se nourrit : elle est un espace de rencontre, de partage et de transmission. Elle reflète nos cultures, nos histoires et nos évolutions, tout en racontant, à sa manière, le monde dans lequel nous vivons.

Avec son humour pétillant et son énergie communicative, Éric Boschman – sommelier, chroniqueur et grand conteur – nous proposera une conférence où gastronomie et culture se mêlent dans un récit savoureux. Derrière chaque plat, chaque produit et chaque habitude culinaire, il dévoilera une histoire : celle des traditions qui nous façonnent, des influences qui nous traversent et des transformations sociales qui s’invitent jusque dans nos assiettes.

De l’origine des produits à la symbolique des repas, en passant par la convivialité universelle du fait de manger ensemble, Éric Boschman nous entraîne dans une exploration jubilatoire de ce qui se joue autour de la table. Loin d’un simple exposé culinaire, cette conférence est une invitation à découvrir comment notre rapport à la nourriture raconte, en filigrane, notre rapport au monde et aux autres.

Un moment drôle, instructif et plein de saveurs, qui se dégustera comme une grande conversation partagée.

Jeudi 4 décembre 2025 à 20 h 15
 
 
Christophe GALFARD 
Physicien, écrivain et conférencier
 
La vie à portée de main
 

Centralien et docteur en physique théorique, Christophe Galfard se voue
à l’écriture depuis Georges et les secrets de l’Univers qu’il a coécrit avec
Stephen Hawking, son directeur de thèse à Cambridge.
Après sa trilogie jeunesse Le Prince des nuages (Pocket), L’Univers à portée de main (Flammarion, prix Lire du meilleur livre de science 2015, traduit en 21 langues), puis Voyage vers l’infini (Michel Lafon), l’ont consacré comme l’un des grands vulgarisateurs de son temps.
Conférencier prolifique, notamment pour les cinémas MK2, il tient la
chronique de 8h50 sur France Inter tout l’été 2025, sur le thème de la
vie.

Avec La Vie à portée de main, Christophe Galfard nous entraîne dans un
voyage vertigineux à travers le temps et l’espace pour explorer l’évolution
de la vie et la place de l’humanité dans l’univers. Alliant rigueur
scientifique et narration captivante, il dresse le grand récit du vivant, de
l’apparition mystérieuse des premières formes de vie jusqu’à son
existence possible ailleurs dans le cosmos, en passant par sa
complexification sous l’effet des lois de Darwin, le développement de
vastes réseaux interconnectés d’échanges d’énergie et des gènes et les
(nombreuses) extinctions de masse qui ont précipité la biosphère dans le
chaos. En nous plongeant dans la bouillonnante intimité d’une cellule, il
questionne la définition même de la vie et montre que nous sommes le
fruit d’une histoire longue, celle de notre planète.
Une ode à la curiosité et à l’émerveillement, qui nous invite à redécouvrir
la beauté et la fragilité de tous les êtres vivants sur Terre.

Une conférence qui intéressera tant les adultes que les enfants et les adolescents.

​​​​​​​

NEWSLETTER


Si vous souhaitez être informé des prochaines conférences, inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.
 

NEWSLETTER


Si vous souhaitez être informé des prochaines conférences, inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.