Les Grandes Conférences Namuroises : Quentin Van Enis
Les Grandes Conférences Namuroises : Quentin Van Enis Book
Tue Dec 11, 2018 from 08:15 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone :
2018-12-11 20:15:00 2018-12-11 22:00:00 Europe/Paris Les Grandes Conférences Namuroises : Quentin Van Enis Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-grandes-conferences-namuroises-quentin-van-enis -- Quentin Van Enis s’intéresse depuis plusieurs années à la question de la protection du droit à la liberté d’expression, notamment dans le contexte des nouveaux médias. Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à « La liberté de la presse à l’ère numérique », défendue à l’Université de Namur en 2014, l’orateur est chargé de cours à l’université de Namur (CRIDS) où il enseigne notamment le droit des médias. Il est également membre du Conseil de déontologie journalistique (« CDJ »).    Il voit dans la protection des lanceurs d’alerte, de même que dans la protection des sources journalistiques, un enjeu crucial pour les sociétés démocratiques contemporaines. Protéger les lanceurs d'alerte, un enjeu démocratique Les secrets se dévoilent rarement d’eux-mêmes. Dans ce contexte, le rôle des lanceurs d’alerte et des journalistes est essentiel pour assurer l’information des citoyens sur des questions qui peuvent les concerner au plus haut point. L’intervention visera à faire la lumière sur le droit des « journalistes » à la confidentialité de leurs sources et sur la protection des lanceurs d’alerte lorsque ces derniers décident de révéler publiquement les manquements qu’ils dénoncent. Université de Namur, Amphithéâtre Pedro Arrupe, Sentier Thomas UNamur / Service Culture

Quentin Van Enis s’intéresse depuis plusieurs années à la question de la protection du droit à la liberté d’expression, notamment dans le contexte des nouveaux médias.

Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à « La liberté de la presse à l’ère numérique », défendue à l’Université de Namur en 2014, l’orateur est chargé de cours à l’université de Namur (CRIDS) où il enseigne notamment le droit des médias. Il est également membre du Conseil de déontologie journalistique (« CDJ »).   
Il voit dans la protection des lanceurs d’alerte, de même que dans la protection des sources journalistiques, un enjeu crucial pour les sociétés démocratiques contemporaines.

Protéger les lanceurs d'alerte, un enjeu démocratique

Les secrets se dévoilent rarement d’eux-mêmes. Dans ce contexte, le rôle des lanceurs d’alerte et des journalistes est essentiel pour assurer l’information des citoyens sur des questions qui peuvent les concerner au plus haut point. L’intervention visera à faire la lumière sur le droit des « journalistes » à la confidentialité de leurs sources et sur la protection des lanceurs d’alerte lorsque ces derniers décident de révéler publiquement les manquements qu’ils dénoncent.

Read more
Organizer
UNamur / Service Culture
Rue de Bruxelles 61, 5000 Namur, Belgique
081/72 51 73