La vie sur terre dépend de la mer. Elle n’est apparue que lorsque l’eau est arrivée sur la terre, par une pluie de comètes de glace, pendant des milliards d’années. La planète devient alors bleue car 70% de sa surface est recouverte d’une fine pellicule de 3 km d’océan. Au 21e siècle, nous entrons dans l’anthropocène car l’homme est devenu la plus puissante force de modification des conditions de vie de la terre à commencer par son climat… et la mer. Or, celle-ci rend des services immenses aux sociétés humaines. Ils sont souvent ignorés, car silencieux, ou invisibles. Ainsi, elle régule la température mondiale, absorbe 90% de la chaleur en excès, enfouit 40% du carbone émis, fournit 50% de l’oxygène planétaire, procure 17% de la consommation humaine en protéines, supporte 85% du trafic marchand mondial et recèle d’énormes ressources énergétiques, minérales et biologiques. Ce plus grand réservoir de biodiversité du monde offre aussi aux humains ce qui ne se mesure pas : des espaces de bien-être et de liberté, et des sensations d’infini et d’intemporel.
Il est donc justifié de réfléchir aux grands enjeux liés à la mer afin de mieux prendre conscience des responsabilités humaines dans l’évolution de ces espaces marins, océans ouverts ou mers fermées. Il n’y a pas de vie durable sur terre sans un océan sain et en équilibre.
Conférence animée par Denis Lacroix
Ancien responsable de la prospective à l’Ifremer, il est aujourd'hui consultant et formateur en sciences marines et prospectives.
Exposition Océan et Climat :
Cette exposition réalisée par l’IRD vise à faire connaître, en particulier aux jeunes, le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique, un rôle essentiel mais encore méconnu du grand public.
Le climat conditionne la vie des hommes, leurs ressources, leur développement et leur santé. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. En stockant la chaleur reçue par le soleil pour la transporter des Tropiques vers les régions tempérées, l’océan interagit avec l’atmosphère, contribuant à rendre notre planète habitable. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur