“Les Guêpes de l’été nous piquent encore en Novembre”
pièce d’Ivan Viripaev
par la Cie La Réplique.
SAMEDI 25 OCOBRE 20h30
DIMANCHE 26 OCTOBRE 14H
La pièce :
Titre étrange pour cette pièce d’Ivan Viripaev, auteur à l’écriture qui en appelle au vaudeville, à l’absurde, à la comédie bouffonne et humaine.
Chez qui était Markus ?
Mark, Joseph et Elena se taisent. Puis s’interrogent. Ils se parlent, se disputent, doutent de la présence d’un certain Markus chez l’un d’eux. Ils s’interpellent, conversations ordinaires, pleines de doutes, d’allusions, ponctuées de provocations et de rires francs entre bons amis. Ils s’appellent entre eux Robert, Donald ou Sarra. Et là, tout se complique. Où est la vérité? Ils évoquent leur psychothérapeute, ils téléphonent aux proches, ils enquêtent, contre-enquêtent. Ils veulent faire la lumière sur les présences des uns chez les autres. Le comique de situation vire au cauchemar existentiel…
Ivan Viripaev est un acteur, dramaturge, réalisateur, scénariste et metteur en scène polonais né le 3 août 1974 à Irkoutsk (URSS). Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont “Illusions”, jouée en 2024 au théâtre de la Cité à Toulouse.
Artiste(s) : Valérie Crétôt, Jean-Michel Corvi, Christophe Louvet
Metteur en scène : Giselle Grange
“Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre” est une pièce de théâtre écrite par l’auteur russe Ivan Viripaev. Cette pièce explore des thèmes de vérités et de mensonges à travers une intrigue complexe et intrigante. Elle met en scène trois amis, Sarra, Robert et Donald, qui se retrouvent pris dans un labyrinthe de contradictions et de paranoïa concernant la journée passée avec leur ami Marku. La pièce oscille entre comédie et tragédie métaphysique, offrant un mélange de moments comiques et de réflexions profondes sur la nature de la vérité.
le mot de la metteuse en scène:
J ai découvert cet auteur par « Illusion », pièce que j’avais beaucoup appréciée. J’ai fait quelques recherches sur cet auteur et j’ai découvert qu’il était né à Irkoutsk en 1974. Il se trouve que j’ai passé quelques semaines il y a environ 10 ans dans cette ville et cela a contribué à attiser ma curiosité. Alors, je suis allée plus loin dans la découverte des écrits de Yvan Viripaev, et une pièce a particulièrement retenu mon attention : « Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre ». L’écriture, la dérision, la justesse des propos sur les thèmes abordés traitant et de l’humain et de la société m’ont conduit à vouloir monter cette pièce avec mon équipe.
“Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre”
Compagnie La Réplique