Les Halles, le ventre de Paris
Sun Jul 26, 2026 to Sun Dec 06, 2026
Timezone : Europe/Paris
Paris, France
Les Halles, le ventre de Paris
About
Pourquoi Zola qualifiait-il les Halles de « ventre de Paris » ? Depuis quand existent-elles ? Pourquoi ont-elles été créées à cet endroit ? Les Halles sont indissociables de l’histoire de Paris. Elles ont contribué à l’essor de la ville. D’abord joyeux bazar vraiment en bazar, les Halles ont été peu à peu hiérarchisées, agrandies, construites. Des millions de Parisiens et de Parisiennes sont venu-e-s y travailler, s’y nourrir, y faire leurs emplettes, chaparder, se prostituer, dans ce lieu, autant cœur que ventre de Paris. L’endroit était bruyant, sale, encombré, surpeuplé. Les Halles étaient-elles vraiment le ventre de Paris ? Le sont-elles aujourd’hui ?
 
Pour répondre à toutes ces questions, nous verrons d’abord la naissance des Halles, puis nous parlerons des métiers et des rues, de l’univers sonore, de l’évolution de l’hygiène parisienne, de l’insécurité des rues, du célèbre cimetière des Innocents, et nous finirons sur le déplacement des Halles à Rungis et le réaménagement du quartier.
Read more
Tickets
Date and place
Sun Jul 26, 2026 to Sun Dec 06, 2026
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-07-26 14:00:00 2026-12-06 12:00:00 Europe/Paris Les Halles, le ventre de Paris Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-halles-le-ventre-de-paris1 -- Pourquoi Zola qualifiait-il les Halles de « ventre de Paris » ? Depuis quand existent-elles ? Pourquoi ont-elles été créées à cet endroit ? Les Halles sont indissociables de l’histoire de Paris. Elles ont contribué à l’essor de la ville. D’abord joyeux bazar vraiment en bazar, les Halles ont été peu à peu hiérarchisées, agrandies, construites. Des millions de Parisiens et de Parisiennes sont venu-e-s y travailler, s’y nourrir, y faire leurs emplettes, chaparder, se prostituer, dans ce lieu, autant cœur que ventre de Paris. L’endroit était bruyant, sale, encombré, surpeuplé. Les Halles étaient-elles vraiment le ventre de Paris ? Le sont-elles aujourd’hui ?   Pour répondre à toutes ces questions, nous verrons d’abord la naissance des Halles, puis nous parlerons des métiers et des rues, de l’univers sonore, de l’évolution de l’hygiène parisienne, de l’insécurité des rues, du célèbre cimetière des Innocents, et nous finirons sur le déplacement des Halles à Rungis et le réaménagement du qu… Paris, France Hélène Renault-Chemin EI
Hélène Renault-Chemin EI
8 rue Boucry, 75018, Parus, France