À l’occasion de la Nuit du Droit 2025, la Présidente Yaël BRAUN-PIVET a le plaisir de vous convier à une lecture théâtralisée de grands textes conservés à l’Assemblée (minutes du procès de Jeanne d’Arc, manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, Serment du Jeu de Paume, discours de Victor Hugo, d’Aimé Césaire, de Simone Veil, etc.).
Trois auteurs : Eric-Emmanuel Schmitt – membre de l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique –, Marc Lambron et Michel Zink – membres de l’Académie française – ainsi que plusieurs comédiens : Marie-Bénédicte Roy – primée aux Molière, Prix d’interprétation du Festival Avignon Off 2025 –, Raphaëlle Lemann, Bertrand Mounier, Philippe Perrussel, animeront cette représentation unique.
Celle-ci se tiendra le jeudi 2 octobre prochain à 20h30 (entrée des visiteurs à partir de 19h30), dans la Bibliothèque récemment restaurée de l’Assemblée nationale.
Ces « joyaux du droit » de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale seront spécialement présentés à cette occasion dans trois vitrines d’exposition de la Bibliothèque.
Un échange avec la Présidente est prévu à l’issue de la représentation.
Cet événement sera enregistré. En s’inscrivant à cet événement, le public accepte d’être filmé et photographié.
Accès :
Inscription préalable obligatoire au plus tard le mardi 30 septembre à 17 h.
Les spectateurs se présenteront à l'accueil de l’Assemblée nationale au 126 rue de l'Université, Paris 7e, à partir de 19 h 30.
L’entrée est gratuite.
Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour : seuls les originaux sont acceptés et doivent exactement correspondre à l’identité du billet ).
L’Assemblée nationale se réserve la possibilité de refuser l’entrée.
Contrôle de sécurité à l’entrée, les objets dangereux et les bagages volumineux sont interdits (pas de consigne ni de vestiaire).
Les mineurs doivent être en possession d'une autorisation parentale pour l'utilisation de leur image (photos et vidéos).
RGPD
L’Assemblée nationale, en sa qualité de responsable de traitement et destinataire de l'ensemble des données recueillies, traite ces données afin d’organiser l'événement "Les joyaux du droit de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale"et de tenir informés les participants des prochains événements. La base légale du traitement est le consentement. Elles sont conservées le temps nécessaire à la finalité du traitement ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter dpo@assemblee-nationale.fr