Les lumières du passé s'invitent une nouvelle fois au Château de Berthenonville.
Nous vous proposons d'explorer le parc du château à la lumière de bougies et de torches puis de pénétrer dans ses divers salons qui reçoivent une exposition sur le Vêtement ouvrier et bourgeois au XIXe siècle. Pour la première fois, le Château de Berthenonville ouvre une partie de ses écuries au public
Nous vous proposons d'explorer les écuries puis le parc à la lumière de bougies et de torches puis de pénétrer dans les divers salons du château afin de découvrir les métiers d’ouvriers, de serviteurs et bourgeois ainsi que leur façon de s'habiller.
Entre photographies, anecdotes, habits et objets de l’époque, venez, petits et grands, costumés ou non, remonter le temps et vivre une expérience dans laquelle vous pourrez mettre quelques uns de vos sens en éveil.
A propos du château :
C’est en 2019 que nous avons fait l’acquisition du Château de Berthenonville.
Passionnés d’histoire et d’architecture, nous avions le désir de participer à la sauvegarde d’un patrimoine. Et c’est en famille que la décision a été prise.
Et nous avons pu compter sur l’aide précieuse et le soutien de nos familles et de nos amis. Lorsque nous nous sommes installés, il y avait beaucoup à faire. En effet, même si le château avait toujours été habité, celui-ci avait besoin d’un bon ravalement. Il aura fallu plusieurs années pour revoir électricité, plomberie, peintures, cheminées, chauffage et entreprendre la restauration des boiseries et des parquets et de la magnifique baignoire d’époque en fonte. La décoration a été revue entièrement. Néanmoins, la maison reste imprégnée des générations qui se sont succédées ici.
Tout a donc été fait en ce sens, le respect des lieux.
Pour cette seconde édition, nous avons le plaisir d'accueillir nos hôtes à cette nouvelle exposition de la Nuit des Châteaux 2025.
Informations pratiques :
Tarif à partir de 2€ (gratuit pour les moins de 18 ans)