Les passeurs du réel
Les passeurs du réel Book
Sun Mar 24, 2019 from 09:30 AM to 10:00 PM Add to my calendar
2019-03-24 09:30:00 2019-03-24 22:00:00 Europe/Paris Les passeurs du réel Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-passeurs-du-reel -- Les passeurs du réel, une journée autour du thème du journalisme vivant se déroulera le dimanche 24 mars 2019 au Quai 22 à Namur.Une initiative de la Haute Ecole Albert Jacquard, avec le soutien du Quai 22, de la Ville de Namur, du Parlement de la Communauté Française et d’Action Médias Jeunes.En 2019, sera organisée pour la première fois une journée de rencontres autour du journalisme vivant. Le Quai 22, centre bouillonnant de la culture universitaire namuroise s’animera d’ateliers, de témoignages, de rencontres, d’expositions, et de projections. Le but principal de cette journée sera, au travers de ces échanges, de sensibiliser le public jeune à l’importance d’une information engagée, créative et de qualité. Dans le monde actuel, dans lequel les réseaux sociaux sont infestés de «fake news» qui vont jusqu’à compromettre nos démocraties, les tirages des journaux s’érodent chaque jour et beaucoup de jeunes s’éloignent des médias.  Manipulations, approximations, etc. on le sait, la presse a ces temps-ci parfois une mauvaise image. On lui reproche parfois de ne plus jouer son rôle de quatrième pouvoir.Or, il nous paraît primordial d'être informés sur les réalités du monde, au travers de témoignages crédibles, de première main. Nous voulons mettre à l’honneur et faire découvrir aux jeunes les travaux de ces « Passeurs du Réel » : journalistes, réalisateurs, photographes…Nos critères de sélection des intervenants sont le caractère pertinent, si possible inédit, porteur de débat dans le thème développé. Leurs travaux peuvent avoir été réalisés tant en Belgique qu’à l’étranger.Note : le « journalisme vivant » ou live journalism, repose sur le contact direct et l’oralité, voire la performance : des journalistes montent sur scène, racontent leur travail, décrivent leur relation à leurs sujets. C’est une façon de renouer le lien avec les lecteurs, de provoquer des rencontres, de miser sur le contact humain à l’heure de l’industrialisation des contenus. Les « journaux live » Pop-Up Magazine, aux Etats-Unis, ou Live Magazine, en France, en sont les illustrations les plus notables (Le Monde) Quai 22 - Espace culturel de l'Université de Namur, Rue du Séminaire 22, Namur Haute Ecole Albert Jacquard, avec le soutien du Quai 22

Les passeurs du réel, une journée autour du thème du journalisme vivant se déroulera le dimanche 24 mars 2019 au Quai 22 à Namur.

Une initiative de la Haute Ecole Albert Jacquard, avec le soutien du Quai 22, de la Ville de Namur, du Parlement de la Communauté Française et d’Action Médias Jeunes.


En 2019, sera organisée pour la première fois une journée de rencontres autour du journalisme vivant. Le Quai 22, centre bouillonnant de la culture universitaire namuroise s’animera d’ateliers, de témoignages, de rencontres, d’expositions, et de projections. Le but principal de cette journée sera, au travers de ces échanges, de sensibiliser le public jeune à l’importance d’une information engagée, créative et de qualité.

Dans le monde actuel, dans lequel les réseaux sociaux sont infestés de «fake news» qui vont jusqu’à compromettre nos démocraties, les tirages des journaux s’érodent chaque jour et beaucoup de jeunes s’éloignent des médias.  Manipulations, approximations, etc. on le sait, la presse a ces temps-ci parfois une mauvaise image. On lui reproche parfois de ne plus jouer son rôle de quatrième pouvoir.

Or, il nous paraît primordial d'être informés sur les réalités du monde, au travers de témoignages crédibles, de première main. Nous voulons mettre à l’honneur et faire découvrir aux jeunes les travaux de ces « Passeurs du Réel » : journalistes, réalisateurs, photographes…

Nos critères de sélection des intervenants sont le caractère pertinent, si possible inédit, porteur de débat dans le thème développé. Leurs travaux peuvent avoir été réalisés tant en Belgique qu’à l’étranger.

Note : le « journalisme vivant » ou live journalism, repose sur le contact direct et loralité, voire la performance : des journalistes montent sur scène, racontent leur travail, décrivent leur relation à leurs sujets. Cest une façon de renouer le lien avec les lecteurs, de provoquer des rencontres, de miser sur le contact humain à l’heure de lindustrialisation des contenus. Les « journaux live » Pop-Up Magazine, aux Etats-Unis, ou Live Magazine, en France, en sont les illustrations les plus notables (Le Monde)

Read more
Organizer
Haute Ecole Albert Jacquard, avec le soutien du Quai 22
Rue du Séminaire 22, 5000 Namur
081/72 51 73