Les Précieuses Ridicules
Les Précieuses Ridicules Book
Thu Feb 03, 2022 to Sat Feb 12, 2022
Timezone : Europe/Paris
2022-02-03 20:30:00 2022-02-12 21:45:00 Europe/Paris Les Précieuses Ridicules Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-precieuses-ridicules3 -- de MolièreAtelier Théâtre du Pont TournantDeux précieuses provinciales, nouvellement arrivées à Paris, éconduisent vertement deux soupirants, Du Croisy et De Lagrange, qu’elles jugent trop peu galants. Ces derniers sont résolus à se venger d’elles en les tournants en ridicule. Furieux de l’inhospitalité des Précieuses, ils envoient leurs valets respectifs pour duper les jeunes écervelées. Le Marquis de Mascarille et le Vicomte de Jodelet n’auront de cesse de séduire les demoiselles en mal d’histoires romanesques.Si les précieuses dénoncent avec jubilation l’affèterie de deux jeunes bourgeoises en mal de salons mondains, elles constituent aussi une étude époustouflante du langage et des mœurs du XVIIe siècle.1h15 de légèreté, d’espièglerie et de sensualité où impromptus et caresses esquissées donnent le ton de la séduction. La musique de Charpentier et Marin-Marais, en synergie parfaite avec la partition du comédien se fait la plus grande complice des différents personnages.Distribution :Mise en scène : Stéphane AlvarezAvec : Carole Pierret-Bonnin, Julie Vallcaneras, Stéphane Alvarez, Sébastien Héquet, Victor Alvarez, Hans-Igor Bentho, Marine Laudy, Brigitte Benayoun, Léandre Alvarez, Romain Cursan, Lino Alvarez, Jeanne Gonnet-MeryLumière : Yannick LeleuCostumes : Vincent DupeyronExtraits Presse :« Mise en scène par Stéphane Alvarez qui s’est attaché à respecter l’organisation scénique de l’époque, la pièce Les Précieuses Ridicules a délicieusement diverti le public : point de bâillements, d’ennui, de conversations particulières, mais une attention soutenue et des rires... Un grand bravo aux comédiens pour la qualité de leur interprétation et notamment la qualité expressive de leurs regards. »- Le journal du Medoc« Molière et ses Précieuses Ridicules n’ont pas pris une ride. Légère, la pièce est interprétée avec pétulance. Les Mascarille et Jodelet, les Magdelon et Cathos sont futiles à souhait, imbus sans excès. Point de cabotinage dans cette comédie à laquelle un trio clavecin, alto, violoncelle interprétant Charpentier ou Marais sur scène, vient ajouter à la joliesse. A savourer avec délectation à tout âge ! »- Sud Ouest« Les précieuses ridicules, une des premières œuvres à succès de Molière, peinture des mœurs qui conserve les procédés traditionnels de la farce devrait séduire les scolaires et les convaincre de la modernité des textes de Molière. »- Le journal de Dimanche Théâtre du Pont Tournant, Rue Charlevoix de Villers, Bordeaux, France Théâtre du Pont Tournant

de Molière

Atelier Théâtre du Pont Tournant


Deux précieuses provinciales, nouvellement arrivées à Paris, éconduisent vertement deux soupirants, Du Croisy et De Lagrange, qu’elles jugent trop peu galants. Ces derniers sont résolus à se venger d’elles en les tournants en ridicule. Furieux de l’inhospitalité des Précieuses, ils envoient leurs valets respectifs pour duper les jeunes écervelées. Le Marquis de Mascarille et le Vicomte de Jodelet n’auront de cesse de séduire les demoiselles en mal d’histoires romanesques.

Si les précieuses dénoncent avec jubilation l’affèterie de deux jeunes bourgeoises en mal de salons mondains, elles constituent aussi une étude époustouflante du langage et des mœurs du XVIIe siècle.

1h15 de légèreté, d’espièglerie et de sensualité où impromptus et caresses esquissées donnent le ton de la séduction. La musique de Charpentier et Marin-Marais, en synergie parfaite avec la partition du comédien se fait la plus grande complice des différents personnages.

Distribution :
Mise en scène : Stéphane Alvarez
Avec : Carole Pierret-Bonnin, Julie Vallcaneras, Stéphane Alvarez, Sébastien Héquet, Victor Alvarez, Hans-Igor Bentho, Marine Laudy, Brigitte Benayoun, Léandre Alvarez, Romain Cursan, Lino Alvarez, Jeanne Gonnet-Mery
Lumière : Yannick Leleu
Costumes : Vincent Dupeyron

Extraits Presse :

« Mise en scène par Stéphane Alvarez qui s’est attaché à respecter l’organisation scénique de l’époque, la pièce Les Précieuses Ridicules a délicieusement diverti le public : point de bâillements, d’ennui, de conversations particulières, mais une attention soutenue et des rires... Un grand bravo aux comédiens pour la qualité de leur interprétation et notamment la qualité expressive de leurs regards. »
- Le journal du Medoc

« Molière et ses Précieuses Ridicules n’ont pas pris une ride. Légère, la pièce est interprétée avec pétulance. Les Mascarille et Jodelet, les Magdelon et Cathos sont futiles à souhait, imbus sans excès. Point de cabotinage dans cette comédie à laquelle un trio clavecin, alto, violoncelle interprétant Charpentier ou Marais sur scène, vient ajouter à la joliesse. A savourer avec délectation à tout âge ! »
- Sud Ouest

« Les précieuses ridicules, une des premières œuvres à succès de Molière, peinture des mœurs qui conserve les procédés traditionnels de la farce devrait séduire les scolaires et les convaincre de la modernité des textes de Molière. »
- Le journal de Dimanche

Read more
Organizer
Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers, 33300, Bordeaux, France
0556110611