Nous sommes nombreux à chercher à l’extérieur de nous des voies d’apaisement, sans réaliser que ce que nous cherchons est déjà là, présent en union avec ce que nous sommes.
Les voies non-duelles nous enseignent que le Dieu, le divin, le Soi, la Paix,... que nous cherchons est en réalité ce que nous sommes : l’Un, le Non-deux.
Nous l’avons simplement oublié, perdus sous le voile des conditionnements, croyances et identifications.
Il est pourtant possible de se libérer de ces croyances et de lever les voiles, pour retrouver cette clarté originelle que nous sommes au-delà des apparences.
Cette reconnaissance apporte joie, paix, liberté et amour dans la vie au quotidien.
Cette journée sera l’occasion d’écouter et de rencontrer des enseignants de différentes voies, qui parlent de la même chose mais par des pratiques, des approches différentes.
Della et Michaël présenteront la notion du cocon de séparation, une énergie protectrice de qui nous croyons être et qui nous sépare de la Vie que nous sommes fondamentalement. Ce cocon est recréé dans l’instant par des gardiens d’amour qui ont à cœur de maintenir l’identification à un « moi séparé ».
Ces protecteurs, lorsqu'ils ne sont pas reconnus, nous empêchent de vivre le coeur ouvert et de créer, à partir du plein potentiel de la Conscience, le nouveau monde dont l’humanité a tant besoin.
Leur conscientisation apporte de la clarté et de la compassion pour l'expérience humaine.
- José Le Roy (Bision Sans Tête) proposera une conférence sur le thème " La Vision Sans Tête : une voie d’éveil révolutionnaire et moderne " :
José Le Roy nous présentera un chemin d’éveil direct, simple mis au point par le philosophe anglais Douglas Harding (1909-2007).
Cette voie nouvelle est basée sur des exercices simples qui nous invitent à retourner notre attention vers notre Moi profond. Elle rejoint les vois directes des grandes traditions spirituelles de l’humanité (dzogchen tibétain, advaita vedanta indien…) mais dans un langage moderne et avec des outils nouveaux.
Sans hiérarchie, sans maitre, démocratique, cette voie est particulièrement adaptée à notre époque moderne et est d’ailleurs de plus en plus empruntée par les enseignants et les chercheurs spirituels d’aujourd’hui.
José Le Roy nous guidera à travers quelques expériences pour nous faire vraiment goûter notre Être au-delà des apparences.
Seule la perception directe permet de sortir de l’enfer de la dualité et de voir le réel. Lors de cet atelier, nous verrons ensemble comment simplifier le regard pour retrouver une vision unitive. Un défi qui demande de s’oublier et de laisser le mental au repos.
Je vous proposerai également une exploration concrète d’intériorisation du regard afin de le rendre sensible et de le vider de sa tendance prédatrice.
Le grand théologien Urs von Balthasar disait que le dialogue entre Christianisme et les spiritualités de l’Orient passerait nécessairement par maître Eckhart, ce religieux dominicain (env. 1260-env. 1328) qui « supplie Dieu de le délivrer de Dieu ». Quelle est la pensée d’Eckhart, et en quoi résonne-t-elle avec d’autres traditions? Quelles sont les enjeux de la spiritualité, les véritables distinctions, les pratiques et les écueils ? Cette exploration traversera le pays du Zen et du Yogasûtra en passant par la celui de la Trinité.