Près de 2000 ans après JFC, 22 musiciens audacieux réinventent la théorie du Big Band sous la baguette de Xavier Van Rechem.
Binaire, ternaire, peu importe le rythme, tant qu’on a le swing. « Ce truc qui fait avancer », comme le dit leur chef. Alors que d’autres formations se contentent de « revisiter » les standards, le JFC Big Band, lui, les explose.
Pour eux, le jazz est une véritable course-poursuite où Randy Brecker, Bob Mintzer et Earth, Wind & Fire ne cessent de courir dans le rétroviseur.
En 2011, l’orchestre réalise un exploit rare pour une formation de cette envergure : la sortie d’un disque composé et arrangé collectivement par ses membres.
Fidèles à leur esprit novateur, ils empruntent même à la pop une tradition bien particulière : un morceau caché laissé à la postérité, quelque part entre les (big) bandes.
En 2017, le JFC Big Band célèbre ses quarante ans. Taper une crise de la quarantaine ? Certainement pas. Mais taper le bœuf, toujours.
En 2019, ce Big Band, porté par son répertoire original, enflamme le public aux quatre coins du jazz.
Pour ce concert du 7 février 2026, le JFC va s’adjoindre la voix de la talentueuse Mara Kane. Chanteuse incontournable de la scène jazz, rhythm’n’blues et funk régionale, cette palette supplémentaire va permettre au JFC de vous proposer un programme haut en couleurs !
My name is Band. JFC Big Band.
Avec la participation de l’ensemble de cuivres du conservatoire.
Tout Public