Tout le monde connaît le tableau, personne ne connaît l’histoire…
Le navire fait naufrage le 2 juillet 1816 aux larges des côtes Mauritaniennes en s'échouant sur un banc de sable alors qu'il se rendait au Sénégal pour reprendre possession de ce territoire après que l'Angleterre l'ait rétrocédé à la France de Louis XVIII. La catastrophe est imputable à l'incompétence du capitaine. Le scandale est immense tant dans l'opinion publique naissant qu'au plus haut sommet de l'Etat.
Les conditions du naufrage, qui coûte la vie à 160 personnes, sont effroyables : faim, soif, mutinerie, meurtres, cannibalisme. Pierre-Laurent Coste, interprété par Geoffrey Callènes, fait partie des 15 rescapés de cet enfer. Dans ce seul en scène le comédien nous fait tout vivre, tout ressentir, tant il y met son coeur, ses tripes et son corps, dans ce récit hallucinant. Le talent n'a pas besoin d'artifice. Vous n'en ressortirez pas indemne.
On vit le drame, comme en apnée. Magistral.
LA PRESSE EN PARLE :
TÉLÉRAMA « Finesse de mise en scène et intensité de performance de Geoffrey Callènes. »
LE PARISIEN « Un tour de force, un voyage en mer, un naufrage (…) Devant ce tableau si bien peint, si vibrant, on reste essoufflé. (…) une sacrée dose de talent. »
OUEST FRANCE « L’interprétation de Geoffrey Callènes, qui vit avec fougue et emportement les moments qu’il a contribué à mettre en mots, est saisissante. Le seul en scène était un vrai défi, et la vivacité du comédien emporte l’adhésion. »
FROGGY’S DELIGHT « Remarquablement écrit et tout aussi remarquablement joué et mis en scène, cette évocation est une immersion totale du spectateur dans les eaux agités d’un océan où les requins guettent leurs proies. »