LES SERIOUS GAMES :  quels définitions, applications, accompagnements ?
LES SERIOUS GAMES : quels définitions, applications, accompagnements ? Registration
Tue Apr 30, 2019 from 07:30 PM to 09:30 PM Add to my calendar
2019-04-30 19:30:00 2019-04-30 21:30:00 Europe/Paris LES SERIOUS GAMES : quels définitions, applications, accompagnements ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-serious-games-quels-definitions-applications-accompagnements -- ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES !!!19h30 / 21h30Les Sérious Games appelés aussi « jeux sérieux » sont des outils ludiques basés sur le jeu qui utilisent les nouvelles technologies pour faire  passer un message informatif ou pédagogique. Utilisés comme outils de recrutement et comme outils de formation professionnelle, ils permettent par un entrainement en situation réelle d’acquérir des compétences ou d’être évalués sur celles-ci. Mais de quoi parle-t-on exactement?Les définitions sont multiples et aucune ne fait consensus au sein de la communauté scientifique. Pour répondre à cette question, la conférence nous permettra de définir plus précisément ce que recouvre les Sérious games par opposition ou en lien avec d’autres outils  comme la simulation, les jeux vidéos ou le E-Learning. Nous en découvrirons les composantes ; le fond,  la forme, la mécanique et la dramaturgie ;  ainsi que les grandes catégories de Serious games et leurs applications : « Les learning games »  pour former,  Les persuasive games pour communiquer et les simulateurs pour s’entraîner.  Les Sérious games proposent un environnement ludique, innovant et immersif et bien que nous accordions sur le fait que le jeu est source d’apprentissage, nous aurons une réflexion critique sur ces outils : quelles sont leurs limites d’appropriation et de représentations. Quelle efficacité peut-on en attendre ? Et pour le psychologue du travail au-delà de l’aspect technique et pédagogique, quelle place peut-il prendre ? Quelles données recueillir, comment les exploiter ? Plus globalement quel(s) accompagnement(s) proposer en tant que psychologue du travail ?Pour illustrer la conférence, nos intervenantes s’appuieront sur des applications concrètes de Sérious games. Elles partageront aussi leurs questionnements issus des travaux menés actuellement  sur  la conception d’un Sérious game avec implantation d’intelligence artificielle qui vise à former à la gestion et/ou à l’accompagnement au changement grâce à un environnement d’apprentissage immersif et persistant.Intervenantes :Manon KEUSCH-BESSARDIngénieure d’études stagiaire, Laboratoire GRePS​​​​​​​Tamari GAMKRELIDZEDoctorante en Ergonomie chez Orange/CNAMRecherche actuelle sur l’étude des conséquences de l’intelligence artificielle sur l’activité humaine et l’organisation du travail MJC Vieux Lyon, 5 Place Saint-Jean, 69005 Lyon, France APIRAF

ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES !!!
19h30 / 21h30


Les Sérious Games appelés aussi « jeux sérieux » sont des outils ludiques basés sur le jeu qui utilisent les nouvelles technologies pour faire  passer un message informatif ou pédagogique. Utilisés comme outils de recrutement et comme outils de formation professionnelle, ils permettent par un entrainement en situation réelle d’acquérir des compétences ou d’être évalués sur celles-ci. Mais de quoi parle-t-on exactement?

Les définitions sont multiples et aucune ne fait consensus au sein de la communauté scientifique. Pour répondre à cette question, la conférence nous permettra de définir plus précisément ce que recouvre les Sérious games par opposition ou en lien avec d’autres outils  comme la simulation, les jeux vidéos ou le E-Learning. Nous en découvrirons les composantes ; le fond,  la forme, la mécanique et la dramaturgie ;  ainsi que les grandes catégories de Serious games et leurs applications : « Les learning games »  pour former,  Les persuasive games pour communiquer et les simulateurs pour s’entraîner. 

Les Sérious games proposent un environnement ludique, innovant et immersif et bien que nous accordions sur le fait que le jeu est source d’apprentissage, nous aurons une réflexion critique sur ces outils : quelles sont leurs limites d’appropriation et de représentations. Quelle efficacité peut-on en attendre ? Et pour le psychologue du travail au-delà de l’aspect technique et pédagogique, quelle place peut-il prendre ? Quelles données recueillir, comment les exploiter ? Plus globalement quel(s) accompagnement(s) proposer en tant que psychologue du travail ?

Pour illustrer la conférence, nos intervenantes s’appuieront sur des applications concrètes de Sérious games. Elles partageront aussi leurs questionnements issus des travaux menés actuellement  sur  la conception d’un Sérious game avec implantation d’intelligence artificielle qui vise à former à la gestion et/ou à l’accompagnement au changement grâce à un environnement d’apprentissage immersif et persistant.


Intervenantes :

Manon KEUSCH-BESSARD
Ingénieure d’études stagiaire, Laboratoire GRePS

​​​​​​​Tamari GAMKRELIDZE
Doctorante en Ergonomie chez Orange/CNAM
Recherche actuelle sur l’étude des conséquences de l’intelligence artificielle sur l’activité humaine et l’organisation du travail

Read more
Organizer
APIRAF
MJC 5 PLACE SAINT JEAN, 69005, LYON, France