Saisissez votre descriptio
L’accès à la terre constitue l’une des principales préoccupations des agriculteurs installés mais également des agriculteurs cherchant à s’installer en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Les terres agricoles publiques (propriétés de diverses autorités en Belgique) forment une opportunité pour faciliter l’accès à la terre pour ces agriculteurs. Elles sont aussi une occasion unique de renforcer positivement la relation entre les autorités publiques et les agriculteurs et de réfléchir ensemble à la manière dont les terres agricoles publiques peuvent servir un objectif commun.
Ces dernières années, les terres agricoles publiques en Belgique ont suscité une attention croissante. Plusieurs pouvoirs publics ont cartographié leur patrimoine et ont, non sans difficultés, développé et testé de nouvelles pratiques de gestion sur les terres publiques. Des études ont permis de mieux cerner le potentiel stratégique aux niveaux flamand, bruxellois et wallon. Dans les zones urbaines, souvent sous l’impulsion de stratégies alimentaires, des appels ont été lancés offrant aux agriculteurs et maraîchers, existants ou débutants, la possibilité de concrétiser leurs ambitions sur des terres publiques. Dans les zones rurales, des démarches conjointes avec les agriculteurs ont été entreprises afin de déterminer comment l’accès aux terres publiques peut renforcer la résilience de leurs exploitations et les préparer aux changements actuels et futurs.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Pour de nombreuses autorités locales disposant de moyens limités, il n’est pas simple de gérer seules le patrimoine foncier public. La pression financière pesant sur les villes et communes les pousse à vendre celui-ci, ce qui est compréhensible à l’échelle individuelle, mais lourd de conséquences à l’échelle collective. Car sans terres et sans coopération, une politique agricole et d’aménagement du territoire cohérente est impensable.
Cette journée de réseau dressera le bilan et nous projettera vers l’avenir. L’échelle belge, au-delà des frontières régionales, a été choisie car nous faisons face à des défis similaires et parce que la géographie historique des terres agricoles publiques nous y oblige. La journée de réseau vise à rassembler un maximum de pouvoirs publics, d’une part pour accroître la sensibilisation à cette thématique au travers d’informations, de chiffres et de points de vue sur la manière dont nous pouvons gérer ce patrimoine à l’avenir, et d’autre part pour apprendre des initiatives déjà mises en place ou en préparation. Enfin, il s’agit d’un moment fort pour unir nos forces et avancer sur ces questions au cours des prochaines années de la présente législature.