Dans les générations qui nous ont précédés, traversées par les guerres, les maladies, le manque de soin, d'accompagnement, il y a eu beaucoup deuils difficiles à traverser , de morts traumatisantes.
Toutes ces places ont généré des émotions qui ont souvent été tues. C'est ainsi que l'on peut identifier des deuils "gelés" dont les traces sont parfois encore visibles dans les comportements des descendants, dans leurs symptômes physiques ou psychologiques. Ces places ont pu entrainer des schémas de répétitions ou des difficultés à traverser les deuils actuels.
La psychogénéalogie en éclairant ces endroits dans l’histoire familiale, permet de comprendre la transmission de la douleur et des pathologies qui peuvent en résulter.
En questionnant la place des morts, les circonstances, en s’interrogeant sur les tombes, en réintégrant les disparus, ou en accomplissant des actes symboliques, l’analyse transgénérationnelle du deuil permet d’apaiser ce qui n’a pas pu l’être et de comprendre ce qui peut relier à la souffrance de nos ascendants.
L'atelier s'articule autour de contenu théorique, d'exemples, d'échanges et d'un petit expérientiel proposé aux participant.e.s
Il est proposée et animée par Bénédicte Chartier,
Praticienne et formatrice en psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle
(coordinatrice du programme de cette formation au CFTTA),
Praticienne en hypnose Ericksonienne - EMDR-DSA
Coach RNCP
www.benedictechartier.com