Dans la deuxième moitié du 18e siècle, nombre d’artistes amateurs et professionnels visitèrent l’Inde et enregistrèrent sa vie, son architecture, ses costumes et ses paysages. A l’époque, les européens n’avaient d’autres images de l’Inde que celles qui reposaient sur l’observation directe des artistes visiteurs.
Parmi les grands artistes qui ont travaillé dans le sous-continent indien aux 18e et 19e siècles, les Daniell’s, Thomas et son neveu William sont probablement les plus remarquables.
Ils jouèrent en effet un rôle éminent en documentant les paysages, les bâtiments et les peuples du pays. Les sept années de leur tournée indienne de 1786 à 1793 et leurs publications ultérieures apportèrent au public britannique une vue sans pareille des scènes de vie et de l’architecture de ce beau pays qui allait devenir leur grand empire des Indes, le joyau de la couronne britannique.
Ils croquèrent plus de 140 sites remarquables qu'ils transformèrent en gravures et peintures, de retour en Angleterre.
C'est une de ces peintures qui a été choisie par le peintre rochelais, Loïc Palluaud, l'auteur de la grande fresque qui orne la cage d'escalier de la Résidence des Indes. Le peintre sera présent pour expliquer sa conception et son exécution et répondre à vos questions.