"Le pouvoir du silence" / Atelier d'échanges en présentiel et par webcast
"Le pouvoir du silence" / Atelier d'échanges en présentiel et par webcast Book
Sat Jan 23, 2021 from 02:00 PM to 05:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-01-23 14:00:00 2021-01-23 17:30:00 Europe/Paris "Le pouvoir du silence" / Atelier d'échanges en présentiel et par webcast Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-trois-formes-de-generosite-atelier-dechanges-en-presentiel-et-par-webcast1 -- "Dans la vie quotidienne ordinaire, le silence est quelque chose qui n’intéresse personne. Nous considérons plus important de réfléchir, de créer, de faire des choses — autrement dit, de remplir le silence. En général nous écoutons un son, de la musique, des paroles mais pensons que dans le silence il n’y a rien à écouter. Quand personne ne sait quoi dire dans une réunion, les gens sont gênés, le silence met mal à l’aise. Pourtant des concepts comme le silence et la vacuité nous montrent une direction à suivre, une chose à observer, car la vie moderne a fait éclater le silence et démolir l’espace. Nous avons créé une société dans laquelle nous sommes sans cesse actifs, nous ne savons pas nous reposer, nous détendre, ni même simplement être. Notre vie est bousculée, notre cerveau brillant s’ingénie à trouver des moyens de nous faciliter la vie et pourtant nous sommes toujours épuisés. Des gadgets sont censés nous faire gagner du temps, nous permettent de tout faire en appuyant simplement sur un bouton, les tâches ennuyeuses sont confiées à des robots et des machines — mais que faisons-nous du temps ainsi gagné ?".Ces ateliers proposent d'aborder un thème, une œuvre, une notion, un évènement, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un instructeur du Centre Bouddhique Lungta. Même si les instructeurs sont amenés à proposer quelques exposés magistraux, les ateliers supposent une participation réelle et active des étudiants. Selon les thèmes abordés, ils sont invités à lire, préalablement aux séances de cours, un ou plusieurs textes sur le sujet étudié. L'instructeur ouvre des pistes de recherches, pose les problèmes, apporte les informations indispensables... Il s'agit d'une invitation à une réflexion menée en commun afin que chaque séance donne lieu à des échanges. Bien qu’accessible à tous, cet atelier peut demander une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques. L'inscription à l'atelier, y compris pour les membres, est nécessaire pour des raisons d'organisation.NB : Les personnes inscrites en ligne recevront une invitation Microsoft TEAMS par E-mail environ un quart d'heure avant le début de la séance. Une fois connecté, elles devront patienter dans la salle d'attente virtuelle en attendant le début de la séance. Centre Bouddhique Lungta, Avenue du Bac, Saint-Maur-des-Fossés, France Centre Bouddhique Lungta
"Dans la vie quotidienne ordinaire, le silence est quelque chose qui n’intéresse personne. Nous considérons plus important de réfléchir, de créer, de faire des choses — autrement dit, de remplir le silence. En général nous écoutons un son, de la musique, des paroles mais pensons que dans le silence il n’y a rien à écouter. Quand personne ne sait quoi dire dans une réunion, les gens sont gênés, le silence met mal à l’aise. Pourtant des concepts comme le silence et la vacuité nous montrent une direction à suivre, une chose à observer, car la vie moderne a fait éclater le silence et démolir l’espace. Nous avons créé une société dans laquelle nous sommes sans cesse actifs, nous ne savons pas nous reposer, nous détendre, ni même simplement être. Notre vie est bousculée, notre cerveau brillant s’ingénie à trouver des moyens de nous faciliter la vie et pourtant nous sommes toujours épuisés. Des gadgets sont censés nous faire gagner du temps, nous permettent de tout faire en appuyant simplement sur un bouton, les tâches ennuyeuses sont confiées à des robots et des machines — mais que faisons-nous du temps ainsi gagné ?".

Ces ateliers proposent d'aborder un thème, une œuvre, une notion, un évènement, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un instructeur du Centre Bouddhique Lungta. Même si les instructeurs sont amenés à proposer quelques exposés magistraux, les ateliers supposent une participation réelle et active des étudiants. Selon les thèmes abordés, ils sont invités à lire, préalablement aux séances de cours, un ou plusieurs textes sur le sujet étudié. L'instructeur ouvre des pistes de recherches, pose les problèmes, apporte les informations indispensables... Il s'agit d'une invitation à une réflexion menée en commun afin que chaque séance donne lieu à des échanges. Bien qu’accessible à tous, cet atelier peut demander une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques. L'inscription à l'atelier, y compris pour les membres, est nécessaire pour des raisons d'organisation.

NB : Les personnes inscrites en ligne recevront une invitation Microsoft TEAMS par E-mail environ un quart d'heure avant le début de la séance. Une fois connecté, elles devront patienter dans la salle d'attente virtuelle en attendant le début de la séance.
Read more
Organizer
Centre Bouddhique Lungta
74, avenue du Bac à Saint-Maur-des-Fossés (94210)
+33767162612