Tête-à-Tête avec Sami Tchak
confession d'un écrivain du siècle
Tête-à-Tête avec Sami Tchak Book
Sat Oct 05, 2019
2019-10-05 14:00:00 2019-10-05 16:30:00 Europe/Paris Tête-à-Tête avec Sami Tchak Reservations on : https://www.billetweb.fr/let11-tete-a-tete-sami-tchak -- Le Tête à Tête : Rendez-vous avec un.e écrivain.e. Pendant cet après-midi, passez un moment préviligié avec un.e. écrivain.e. de votre choix : 2 sessions de rencontre vous sont proposées par auteur.e : une à 14h, l'autre à 15h30.  Réservez votre rencontre et craquez pour une deuxième en compagnie d'un.e. de nos invité.e.s (Anne-France Dautheville, Carole Martinez, Camille de Peretti, Akli Tadjer et Sami Tchak) !Soyez curieux, découvrez-les ! https://www.billetweb.fr/pro/let11-tete-a-teteSami Tchak : « À y regarder de près, c’est une planète de putes, les charmes en moins, chaque pute se fabriquant une mythologie sur les montants de ses avaloirs, sur ses ventes »La Couleur de l’écrivainSami Tchak, nom de plume de Sadamba Tcha-Koura, est un romancier et essayiste, sociologue de formation. Dans son premier roman Place des fêtes le narrateur défend tour à tour, avec une verve et une phrase terrifiantes d’efficacité, à peu près tous les clichés racistes à l’égard des Africains, en France ou au pays, les mettant en scène avec une extraordinaire conviction apparente et une intense mauvaise foi, pour créer une farce rabelaisienne féroce et envoûtante. Pour ce Tête à Tête qui veut se départir des codes traditionnels des rencontres avec les auteurs et aborder la vraie vie des écrivains, Sami Tchak sera un interlocuteur de choix avec lequel vous pourrez échanger en toute simplicité et en toute intensité !Nous avons demandé à Sami Tchak lequel de ses ouvrages le représentait le mieux en tant qu'écrivain, pour être sûr.e. de matcher, voici nos conseils lecture :Dans son dernier roman paru en 2018, Sami Tchak propose une introspection en rupture avec ses autres ouvrages. Ainsi parlait mon père raconte « les leçons de forge » qu'il a reçu de son père, nous introduisant un peu plus dans son intimité, au coeur des ferments ayant contribué à la construction de son parcours de philosophe et d’écrivain qui traque la condition humaine.Son livre La Couleur de l’écrivain, s’ouvre sur une question qui vient à l’auteur lors d'un débat littéraire, elle est lancée par une femme blanche, non autrement identifiée. C’est avec cette femme que Sami Tchak engage a posteriori un dialogue sur divers sujets qui concernent la littérature africaine, son histoire, ses héros, ses combats et ses agents. Il revient sur les questions de l’archétypale dame blanche, « Êtes-vous un écrivain noir ? », « Vous définissez-vous comme un écrivain universel ? » « Pourquoi écrire en français plutôt que dans votre langue maternelle ? » « Pourquoi ne pas écrire à propos de votre pays plutôt que du reste du monde ? », pour y apporter d’autres réponses que les réactions à chaud, toutes faites, des rencontres littéraires en librairie. 15 Rue de Constantinople, Paris, France Les Livreurs
Timezone : Europe/Paris

Le Tête à Tête : Rendez-vous avec un.e écrivain.e. 

Pendant cet après-midi, passez un moment préviligié avec un.e. écrivain.e. de votre choix : 2 sessions de rencontre vous sont proposées par auteur.e : une à 14h, l'autre à 15h30.

  Réservez votre rencontre et craquez pour une deuxième en compagnie d'un.e. de nos invité.e.s (Anne-France Dautheville, Carole Martinez, Camille de Peretti, Akli Tadjer et Sami Tchak) !

Soyez curieux, découvrez-les ! https://www.billetweb.fr/pro/let11-tete-a-tete

Sami Tchak :

 « À y regarder de près, c’est une planète de putes, les charmes en moins, chaque pute se fabriquant une mythologie sur les montants de ses avaloirs, sur ses ventes »
La Couleur de l’écrivain

Sami Tchak, nom de plume de Sadamba Tcha-Koura, est un romancier et essayiste, sociologue de formation. Dans son premier roman Place des fêtes le narrateur défend tour à tour, avec une verve et une phrase terrifiantes d’efficacité, à peu près tous les clichés racistes à l’égard des Africains, en France ou au pays, les mettant en scène avec une extraordinaire conviction apparente et une intense mauvaise foi, pour créer une farce rabelaisienne féroce et envoûtante. 

Pour ce Tête à Tête qui veut se départir des codes traditionnels des rencontres avec les auteurs et aborder la vraie vie des écrivains, Sami Tchak sera un interlocuteur de choix avec lequel vous pourrez échanger en toute simplicité et en toute intensité !

Nous avons demandé à Sami Tchak lequel de ses ouvrages le représentait le mieux en tant qu'écrivain, pour être sûr.e. de matcher, voici nos conseils lecture :

Dans son dernier roman paru en 2018, Sami Tchak propose une introspection en rupture avec ses autres ouvrages. Ainsi parlait mon père raconte « les leçons de forge » qu'il a reçu de son père, nous introduisant un peu plus dans son intimité, au coeur des ferments ayant contribué à la construction de son parcours de philosophe et d’écrivain qui traque la condition humaine.

Son livre La Couleur de l’écrivain, s’ouvre sur une question qui vient à l’auteur lors d'un débat littéraire, elle est lancée par une femme blanche, non autrement identifiée. C’est avec cette femme que Sami Tchak engage a posteriori un dialogue sur divers sujets qui concernent la littérature africaine, son histoire, ses héros, ses combats et ses agents. Il revient sur les questions de l’archétypale dame blanche, « Êtes-vous un écrivain noir ? », « Vous définissez-vous comme un écrivain universel ? » « Pourquoi écrire en français plutôt que dans votre langue maternelle ? » « Pourquoi ne pas écrire à propos de votre pays plutôt que du reste du monde ? », pour y apporter d’autres réponses que les réactions à chaud, toutes faites, des rencontres littéraires en librairie.

Read more